Des milliers d’applications stratégiques d’entreprises fonctionnent aujourd’hui sur des systèmes " hérités " tels que les serveurs IBM AS/400 ou iSeries (i5), les Mainframe IBM sous z/OS ou encore les serveurs UNIX en mode caractère. Nous allons voir comment cela se réalise avec avec Convertigo Connector Edition de Twinsoft. On accède en .Net à une application mainframe.
Dans une volonté de modernisation, deux options sont possibles sans être forcément antagonistes :
• Une réécriture complète des applications dans des technologies modernes telles que, Java, .NET ou PHP. Processus long, coûteux et à l’issue incertaine.
• Une intégration des services rendus par ces applications historiques dans une application dite composite en utilisant le concept des SOA. Processus rationnel, pragmatique et à haut taux de ROI.
Pour construire cette architecture SOA nous aurons besoin d’exposer les services rendus par les applications historiques sous forme de Web Services supportant les protocoles standard SOAP 1.1, et de les consommer avec une application basée sur une technologie moderne. Nous allons voir comment Convertigo Connector Edition de Twinsoft permet de réaliser ces Web Services sans redévelopper ou modifier une ligne de code des applications cibles. C'est-à-dire que ces services Web pourront être développés sans aucune connaissance technique de programmation de ces systèmes hérités.