Les outils pour virtualiser les systèmes existent depuis de nombreuses années mais il y a à peine 5 ans, il était difficile de créer des systèmes
hôtes supportant les périphériques convenablement et avec des performances suffisantes.
Aujourd’hui avec la puissance des machines, des instructions virtuelles natives aux processeurs récents, la virtualisation après s’être imposée sur le ser veur, est en passe de s’imposer sur le poste de travail.
À quoi bon virtualiser ? Plusieurs scénarios, pour un développeur, sont possibles :
- tester son projet sans risque de problèmes pour son système,
- créer des machines de tests avec différents systèmes et environnements de fonctionnement,
- tester de nouveaux outils et technologies,
- simuler le déploiement,
- monter et démonter rapidement des systèmes.
Les scénarios ne manquent pas. Vous pouvez aussi créer un environnement de travail, un environnement de test, un environnement de déploiement, etc. Chaque système hôte étant isolé, vous n’avez pas de risque de perturber les autres hôtes. De plus, une image virtuelle est simple à déployer sur vos postes de travail et si elle crashe, vous reprenez l’image d’origine ! C’est souple et efficace. Vous pouvez, avec certains outils, créer des instantanés (snapshot), permettant ainsi de gérer au plus fin votre hôte dans un contexte de tests ou de développement. Il existe une pléthore de logiciels gratuits, open source et payants que ce soit pour la partie serveur ou poste de travail. Aucun éditeur ne propose réellement d’offres orientées développeurs. N’hésitez pas à en tester plusieurs avant de vous décider.