Si le nombre de projets Open Source est en constante augmentation, c'est qu'il est de plus en plus facile de se lancer. Nous verrons comment en créer un, le faire vivre et évoluer en un projet réussi. Découvrez également les coulisses des grands projets Open Source.
Cela peut paraître couler de source, mais il n'y a pas de projet de développement, Open Source ou pas, sans idée derrière. Que l'on travaille pour monter en compétence, pour s'amuser ou parce qu'on est payé pour le faire, un projet sans un but clair et précis est souvent voué à l'échec. Il faut aussi réfléchir à ce qui a été fait auparavant. Il est souvent plus facile pour les développeurs de commencer à zéro, et de construire ce qu'on avait imaginé. Or, on se retrouve parfois avec plusieurs projets Open Source disponibles sur Internet, qui ont les mêmes buts, et qui ne divergent que sur certains points. Il est intéressant à la création de se poser la question, est ce que cela a déjà été fait ? Si oui, n'est-il pas plus intéressant de rejoindre un projet existant plutôt que
de repartir de rien ? C'est parfois plus intéressant de contribuer plutôt que de tout reprendre. Le projet a alors beaucoup plus de chance de résister face au temps et à la chute de motivation qui sont les raisons de la disparition de la plupart des "idées".