Nova SDK est un moteur 3D temps réel construit sur .NET 2.0 et DirectX 9.0c. Il permet d’intégrer au sein d’une application Windows Forms un rendu 3D rapide de qualité. Tout au long de ce premier article nous allons nous attacher à découvrir le modèle objet de Nova.Pour découvrir Nova de manière ludique nous allons développer un petit jeu de bowling. Cet exercice nous permettra de passer en revue les points d’entrée et les concepts clef d’un moteur 3D moderne.
Avant de nous lancer dans la mise en place du jeu à proprement parler il nous faut construire notre Windows Form. Cette dernière se compose d’un bouton pour lancer une nouvelle partie et d’un panel dans lequel nous ferons nos rendus : Dans l’événement Load de notre formulaire nous allons nous occuper d’initialiser Nova SDK via sa méthode statique : NovaOmegaCore.Launch. Cette méthode prend un premier paramètre qui est la clé d’enregistrement. Dans notre cas, nous pouvons faire passer une chaîne vide (ceci indique à Nova de passer en mode démonstration. Le moteur reste
entièrement fonctionnel mais cessera de fonctionner au bout de 5 minutes). Pour libérer les ressources associées au moteur il suffit d’appeler la méthode statique NovaOmegaCore.Stop dans l’événement FormClosing de notre formulaire.