Ecrire des extensions pour les navigateurs Opera et Safari

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Après avoir examiné le mois dernier comment écrire une extension pour le navigateur Google Chrome, nous voyons aujourd'hui comme faire le même travail pour les navigateurs Opera et Safari.
Nous le savons bien, les éditeurs de navigateurs se livrent une guerre sans merci. Tous essaient d'améliorer la prise en charge des standards du Web, ce qui est une excellente chose, tous sont concernés par l'amélioration de la sécurité et des performances, ce qui est également très bien. Mais l'expérience a montré que cela ne suffisait pas à rendre un navigateur populaire. Un navigateur ne peut sortir du lot que lorsqu'il propose un mécanisme d'extensions.
Ainsi Google Chrome n'a vraiment décollé qu'avec la version 5 qui proposait cette fonctionnalité dont Internet Explorer et Firefox disposent depuis longtemps. Après avoir étudié les extensions sous Google Chrome 5 le mois dernier, nous examinons aujourd'hui comment les choses se passent avec les deux autres outsiders : Opera et Safari. Les exemples accompagnant cet article ont été testés avec les versions Windows de ces navigateurs. Les sources sont disponibles sur notre site.

Frédéric Mazué

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #138