Introduction à la programmation par contraintes en Java

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Fortement liée au monde de la recherche, la programmation par contraintes est un paradigme de programmation puissant et malheureusement méconnu du grand public. Dans cet article, nous allons tout d’abord nous intéresser aux fondements théoriques sur lesquels est bâtie la programmation par contraintes. Nous mettrons ensuite en pratique ces aspects théoriques pour résoudre le problème bien connu du jeu de Kakuro.
Au même titre que la programmation objet ou que la programmation impérative, la programmation par contraintes peut être considérée comme un paradigme de programmation à part entière. Là où les deux paradigmes précédemment cités s’attachent à spécifier un ensemble d’étapes à exécuter pour résoudre un problème, la programmation par contraintes se démarque en décrivant la solution d’un problème en termes de propriétés et de contraintes qui doivent être vérifiées. En ce sens, elle peut être considérée comme une forme de programmation déclarative. Pour rappel, cette dernière est un paradigme de programmation qui s’attache à décrire ce que doit faire un programme plutôt que de spécifier comment il doit le faire.

Sylvain Saurel

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #140