2010, année de la modélisation, de l’UML et du Model Driven ? Ce dernier a fait un chemin remarquable dans les tests. En revanche, le développeur reste encore trop souvent timide sur ces techniques de développement, de conception.
Dans ce dossier, nous allons nous focaliser sur plusieurs points : le Model Driven pour le Développement (MDD), le Model Driven et les développeurs, la modélisation de bout en bout d’un projet, et pour finir, nous reviendrons sur une question, trop souvent oubliée ou éludée : l’interopérabilité des modèles entre les différents outils de modélisation. Or, ce dernier point mérite autant de prudence que le choix d’un outil en lui-même.
Au final, est-ce un bien ou un mal pour le développeur ? Ces outils, ces techniques peuvent lui permettre de se décharger du codage fastidieux ou récurrent comme les requêtes SQL, la couche d’accès aux données. Cela permet d’emblée au développeur de se concentrer sur le code « utile ». Mais attention, la modélisation, le Model Driven, cela ne va pas de soi. Ce n’est pas une formule magique. Il y a toute une phase d’apprentissage, de formation. Le retour sur investissement ne se fait pas d’un clic de souris.
François Tonic