[C + OpenGL] Texture or not texture ?

Wonsy
[C + OpenGL] Texture or not texture ?

Bien le bonjour à tous ! :)

Voici la situation : Je commence a m'amuser un peu sous OpenGL et sous GLUT, jusque la, pas de soucis. Mais comme c'est pour un petit jeu, j'aimerais ( évidemment ) mettre des images, ça peut être pratique ...

Donc voila, m'est venue l'idée de la texture, jusque la, pourquoi pas, mais après plusieurs lectures sur le web, apparemment l'utilisation de texture est assez lourde ( d'un point de vue resources ) et il faudrait l'utiliser doucement ... ceci dit, les doc' où j'ai lu ça dataient de 2000 a peu près...

Alors que faire ? Utiliser les textures ? Plutôt une fonction d'affichage d'images ? Si oui, laquelle ?

Je vous avouerais que je débute plus ou moins dans le C, normalement mon domaine c'est surtout l'assembleur, mais ... j'me sens pas de faire de l'opengl en asm :roll: :P

Merci d'avance a tous :jap:

W'

fredericmazue

Dans un jeu en 3D, les textures sont vite incontournables il me semble.

K-lo

Quote:
Dans un jeu en 3D, les textures sont vite incontournables il me semble.

ça dépend si tu compte faire un bon vieu pong en 3D juste pour le fun :lol:
Wonsy

Le truc c'est que je me doute que je vais avoir besoin a un moment ou a un autre des textures ;) Mais j'aimerais juste savoir si c'est oui ou non si gourmand que ça en resource ... et si jamais un moyen détourné existait.

Je m'explique : Dans mon p'tit début de jeu donc codé en C avec utilisation d'OpenGL pour le graph', j'aimerais par exemple afficher un simple bouton, pour le menu. Bon. Gerer les évenements divers et variés a l'OpenGL, ça, ça marche. Mais pour afficher l'image, il faut obligatoirement que je passe par l'OpenGL ? Ca me parait un peu le bazooka pour tuer une mouche, quoi...

Donc si jamais vous aviez une p'tite solution sortie de derrière les fagots, j'suis pas contre ! :)

En vous souhaitant une bonne soirée,

W'

fredericmazue

Quote:
Mais j'aimerais juste savoir si c'est oui ou non si gourmand que ça en resource

Les applications graphiques sont gourmandes en ressources, les 3D encore plus, c'est comme ça. Et ca ne fait qu'empirer :lol:
Quote:
et si jamais un moyen détourné existait.

C'est une approche du temps de la préhistoire ça :)

Quote:
j'aimerais par exemple afficher un simple bouton, pour le menu. Bon. Gerer les évenements divers et variés a l'OpenGL, ça, ça marche. Mais pour afficher l'image, il faut obligatoirement que je passe par l'OpenGL ? Ca me parait un peu le bazooka pour tuer une mouche, quoi...

:lol:
Si c'est pour un simple bouton, donc si je comprends bien, une entité toujours en 2D dans ta fenêtre glut, alors pas besoin de texture en effet. Une simple bitmap ça va le faire. Regarde la fonction glBitmap.