Bonjour.
Nous travaillons habituellement avec des bases de données relationnelles (Oracle, MySql), mais nous avons à monter un projet avec des allemands qui, eux, ne jurent que par DB4O, base objet.
J'ai fait quelques tests et ma conclusion (provisoire) est :
1- pour le programmeur - à condition que Java lui convienne comme langage - DB4O est un outil merveilleux de simplicité
2- C'est un beau jouet, mais uniquement un jouet, inutilisable de manière industrielle.
En effet en quelques heures j'avais réussi à créer et gérer une base de données objet, ce qui est bien, mais les temps de fonctionnement étaient sans commune mesure avec les mêmes actions en PHP/MySql (de 20 à 100 fois plus lents). Par ailleurs seules des petites bases (5000 objets) fonctionnaient au lieu des 75000 de la base MySql.
Quelqu'un a-t-il des expériences avec cet outil, bonnes ou mauvaises ?
Ach!...
Bon avant tout je dois être honnête, je n'ai jamais rien fait avc DB4o donc je parle sans savoir. Mais disons que ta conclusion provisoire me fait plaisir. Surtout le mot jouet, que j'attribue volontiers à Java aussi comme tu le sais :)
Je ne suis pas surpris de la non tenue à la charge que tu constates. C'est une constante dans le monde de Java la non tenue à la charge.
Et puis ça pose une autre question aussi, plus générale. Les solutions classiques MySQL Oracle etc, ça fonctionne et surtout ça fonctionne avec de gros volumes de données, on le sait. La base de données objet je n'y crois pas trop en tant que solution technologique viable. C'est une mode dont on reviendra je pense.
Bonjour, je dois développer une application java embarquée devant tourner sous windows CE avec une jvm CrEme (java 1.1.8 en gros) et je cherche un SGBD open source pour ce faire.
Mon attention s'est portée sur db4o qui apparemment passe sur le terminal mobile. Cela dit lors de la conception j'avais prévu une base de données relationnelle et je ne suis pas très familier avec les bases Objet.
Existe-t'il un moyen simple pour passer du relationnel à l'objet ? (ou un outil miracle qui fait l'importation dans db4o on peut toujours rêver ^^)
A part db4o je n'ai trouvé que UltraLite (compris dans SQL Anywhere de Sybase) qui passerait sur mon environnement mais leur license gratuite m'inquiète un peu, si je me lance et qu'au final j'ai besoin de la version payante pour la synchronisation par exemple ça va pas le faire.
Du coup avez-vous une autre idée de SGBD, de préférence relationnel ?
Merci :)
Il me semble que la première chose à considérer est: est-ce que le SGDBR fournit un pilote qui supporte Java 1.1.8. Ca risque d'être assez difficile à trouver.
Remarque je parle un peu au pif, tellement Java 1.1.8 est loin pour moi. Mais à ta place je me méfierais.
Je suis parti sur l'api JDOM et une base en XML finalement.
C'est la premiere fois que j'entend parler de DB4O. D'appres les renseignements que j'ai pu lire sur le net , c'est LE type de bdd de futur.
Tres propblement dans qq annees on vas parler que DB4O et autres du meme type. La c'est encore trop jeune !
Par contre je voudrai bien comprendre ce que vous avez contre le language Java. Pour tant c'est un language vraiment portable , pas comme le C/C++ que a lui on voulai tj attribuer la portabilité. On ne peut meme pas porter un code source C/C+ d'un compilateur a l'autre sans intervenir surla source. Alors parlons meme pas d'un systeme a l'autre !!!
Mais de toute facon pour moi le meilleur language jamais apparu sur mico c'est ..... le basic et ses dialects. mas ca c'est mon opinion perso. Mhm, je vos voir deja rire. Pour tant j'ai vu des super programmes developees dans cette language
:wink:
A bientot
Dbobby
Hum...
Tu as raison et tu as tort, Dbobby.
Je te suis lorsque tu dis qu'il faudrait qu'ils arrêtent de dénigrer Java systématiquement (et particulièrement sur la partie Java du forum )
Mais le C et le C++ ont quand même leurs avantages, qui sont intéressants dans certains cas. Tout comme Java et le Basic et tous les autres langages - même le Lisp.
Aucun langage n'est le meilleur partout. Chacun a été écrit dans un but précis et peut donc être utile. L'utiliser pour autre chose peut être souvent moins judicieux.
Le Basic, par exemple, est peu adapté au temps réel, là ou le C et Ada excellent. De même il n'est pas portable, ce que Java sait mieux faire, par contre le Basic est facile à programmer, ce qui est moins vrai du C++ ou du Cobol, etc...
Donc à mon avis aucun langage n'est complètement mauvais - mais certains ne sont parfois pas adaptés à ce que l'on veut leur faire faire et dans ce cas on se braque contre eux, peut-être à tort...
@dbobby
Je t'invite à aller lire ce que dis Bjarne Stroustrup sur son site.
Il y dit que Java n'est pas portable car du code Java ne peut être compilé et exécuté en dehors d'une plate-forme java :lol:
Pardonne moi, mais là c'est n'importe quoi ce que tu dis.
Pas du code source écrit convenablement.
Et justement si. C++ est considéré comme portable (au niveau source) car du code standard compile et s'exécute sur tout système qui dispose d'un compilateur.
La portabilité de C++ est un des soucis majeurs du standard C++.
:lol:
En effet :lol:
Qui "ils" :?: :lol:
Pourquoi "même"
Hormis (peut être) les applets, le but de Java est uniquement marketing.
Très juste!
Quid alors de l'argument marketing que j'ai entendu à propos d'un langage que je n'aime pas beaucoup "Un seul langage pour toutes les situations" ?
Très juste!
C'est que Cobol et C++ ont été conçus pour faire de l'informatique.
J'aime bien une phrase de James Kanze, un guru C++ qui siège sur fr.comp.lang.c++. Il dit volontiers que Java est simple pour les cas simples.
Quand il s'agit de faire des applications complexes C++ prend très vite le dessus. Oui C++ n'est pas un langage facile. Mais faire de l'informatique ce n'est pas facile. Et facilité ou pas, du code Java plein de bugs on en voit partout.
Aurais tu eu tort de te braquer si fort contre Lisp et d'arrêter avant même qu'elle ne commence une discussion qui aurait pu être intéressante (les IHM) ?
Bon je vais briller par mon absence les semaines à venir pour cause de vacances.
Je ne sais pas si après ça je serais aussi actif sur ce forum à la rentrée. Je ne le pense pas. Ca représente beaucoup d'efforts en grande partie inutiles.
C'est vrai que j'ai beaucoup critiqué Java. Souvent avec de bonnes raisons, mais je ne suis pas sûr d'avoir toujours été compris.
Je pense qu'en France on est en train de commettre un suicide informatique en faisant systématiquement du Java (ou C#) en toutes situations) Je l'ai d'ailleurs écrit dans un article d'opinion dans le numéro 100. Je ne sais pas si ça sera publié. Pour question de place.
Maintenant je vais dire une chose. Que personne ne se sente attaqué personnellement car ce n'est pas mon but, je le promets.
Mais quand on me dit qu'on ne peut pas programmer en Lisp à cause des parenthèses ou que l'un des meilleurs langages est le Basic ou que seul Java est portable, cela reflète la tournure catastrophique qu'est en train de prendre l'informatique française. A pleurer... :cry: :cry: :cry:
Surtout je le répère, que personne ne sente visé et attaqué personnellement. les phrases que j'ai citées aurait pu être écrites tout aussi bien par quantité d'autres hélas. Je sont d'ailleurs des phrases que j'ai lues sur d'autres forums que celui-ci.
Bon.. Bon vacances à tous quand même :D
Pour voir ta réaction... :p
Pour le Lisp, oui, je l'admets.
Pour les IHMs, je vais relire, mais je crois me rappeler que nous tournions en rond, il n'y avais pas d'avancée dans les argumentaires. Donc il valait mieux arrêter.
Une fois ça va, ensuite ça lasse... Et quand ça devient personnel, ça énerve !
Au point que j'ai hésité à me réabonner, rien que pour ne plus lire tes articles ni tes remarques... ( sérieux, c'est vrai )
C'est possible.
Mais il y a de moins en moins d'informaticiens et de plus en plus de gens qui programment... Il leur faut donc du pré-mâché, genre java, Basic ou C#
Bonnes vacances à toi aussi...
Ben, je n'ai pas vu ça comme ça.
J'avais proposé Lisp comme possibilité et tout de suite tu as dit non...
Ah ?
Ah oui, je vois à quoi tu fais allusion.
Pardonne moi. Mais sache aussi que j'ai été très peiné par la discussion IHM, surtout par le fait qu'elle ait été tuée dans l'oeuf, mais aussi par "l'esprit tordu" dont tu m'as affublé.
Alors que mon seul but était de (peut être) faire découvrir quelque chose. J'ai vraiment vécu ton post comme un sabotage.
Ceci explique donc cela et dans ma considération ce n'était pas moi qui avait tiré le premier.
D'un autre côté je reconnais volontiers être d'un naturel trop sarcastique. Il est donc bien possible que ce que j'ai écrit comme des plaisanteries n'ait pas été vu comme tel à "l'autre bout du fil" si je peux dire. Les discussions sur une forum laissent parfois (voire souvent) au lecteur un impression différente de celle qu'a voulu donné le posteur.
Pardonne moi donc.
J'en prends bonne note.
Très vrai, hélas...
C'est dans le condescendant "il faut" que je suis pas d'accord.
Pourquoi ces gens de plus en plus nombreux ne pourraient ils pas apprendre ?
Bonjour
alors la je suis triste. j'espere que vous allez pas nous abandonner ,mon cher Fred.
C'est n'est pas par ce que on aime le basic , java , lisp , python ou je ne sais pas quoi ,qu'il faut arreter de nous aider.
Je m'explque. Je me considere uniquement un programmeur d'hobby. En fait je travail dans un toute autre domaine.
Et si je viens sur ce forum , c'est justement par ce que je ne fait pas partie d'elite des programmeurs
Maintenant il est possible qu'on ne suis pas toujours vos conseils, mais ca ne veut aps dire qu'on est pas d'accord. Souvent on fait des choses appres par commodité, ou par ce que on ne sait pas faire ce qu'on a conseillé. Si par example on me dirai qu'on devait realiser un tel projet en C++ et assembleur alors je comprend qu ca c'est propablement la meillleure solution. Comme je ne suis pas un As dans ce languages alors je chercherai une utre solution, mais tout en sachant que cette solution n'est pas la solutio ideale
Voila, de bonne vaccances
et a bientot (je l'espere au moins)
Dbobby
:wink:
Je te remercie Dbobby pour tes gentils mots. Je dois dire qu'ils me remontent le moral.
Oui c'est d'accord là dessus.
C'est d'accord aussi. Je comprends fort bien ça, et je dirais même, tel que tu présentes le contexte, je t'approuve :)
Mais tout ça n'est pas le problème. Pendant ces vacances je vais réfléchir et remettre en question ma participation au forum. Je n'ai pas encore fermement décidé la nouvelle attitude à adopter, ou même si je vais carrément laisser tomber. J'ai le temps d'y réfléchir :)
Vois tu j'aime Programmez! c'est d'ailleurs une des raisons qui expliquent que j'ai voulu aider à lancer ce forum à la force du poignet. Plus de 1100 messages en un an et le tout bénévolement, ce n'est pas rien tu peux me croire. (j'ai les doigts usés jusqu'à la deuxième phalange ;) ) Mais j'ai voulu le faire car un magazine de programmation avec un forum c'est quand même unique. Et j'ai voulu aussi autant que j'ai pu enrichir les thèmes abordés, ce qui est une façon aussi d'attirer de nouveaux intervenants sur le forum, toujours dans l'idée d'enrichir et d'animer le forum. Et aussi de valoriser le magazine.
Mais bon, comme je le dis, j'aime Programmez! et je ne veux pas lui nuire. Quand je vois que mes efforts ont pour résultat de lire ici que quelqu'un a failli ne pas renouveler son abonnement uniquement pour ne plus lire mes articles, je me dois de me remettre en cause.
D'autre part, j'ai maintenant besoin de peser si le jeu en vaut la chandelle. J'ai eu la satisfaction d'apporter un peu d'aide à des débutants en détresse. Un message comme le tien est une satisfaction. C'est aussi pour moi une satisfaction que le forum démarre et que des intervenants comme k-lo et Niroken viennent y contribuer régulièrement. Merci à eux.
Seulement voilà, apporter de l'aide aux débutants, c'est bien et même très bien, mais pour le forum de Programmez! j'espérais aussi autre chose en plus. Malheureusement je dois constater que là je ne suis arrivé à rien. A chaque fois ou presque qu'une discussion aurait pu avoir un développement intéressant et enrichir le forum ça a tourné court pour une raison ou pour une autre. Et ça pour moi c'est une vrai déception. Pourtant on nous fait souvent le reproche à Programmez! d'être trop Microsoft ou trop ceci ou pas assez ouverts. J'ai fait une sorte de forcing pour montrer qu'on connaissait aussi autre chose, pour attirer des intervenants et lancer des discussions mais malheureusement en vain. Et là je ne le cache pas, vraiment je suis très déçu, triste même. Je me dis que j'ai passé beaucoup de temps à écrire de longs posts pour pas grand chose alors que ce temps j'aurais pu le consacrer à ma femme. Ou me consacrer à d'autres activités. Par exemple la sieste. Ca fait 46 ans que je me sens doué pour la sieste et c'est jamais bon de contrarier les vocations. :D
Alors je ne vais sans doute pas abondonner totalement le forum à la rentrée, mais je pense que je vais me limiter à de petites interventions innocentes, politiquement correctes, propres sur elles et surtout rapides. Mais je vais encore y réfléchir.
Mais vraiment ton message m'a fait plaisir dbobby. merci :)
Bien, puisqu'on parle de moi...
Ton approche est intéressante. Je dois dire que j'ai fait de même sur un autre sujet, pour un autre site avec un autre forum.
Comme tu l'as bien remarqué, les personnes qui pourraient enrichir le forum ne le font pas. Car justement le souci, que tu ne vois pas, c'est que ce forum est le tien. Donc quand cela fait deux posts que tu rembarres quelqu'un qui propose une solution qui tient la route - ok, peut-être un peu trop académique - il laisse tomber. Car c'est devenu ton espace, pas le notre. Donc tu as raison, forcément. Et j'ai tort, inévitablement.
Dans ce cas, quel est l'intérêt d'une discussion ?
Tu sais, on a toujours tort de vouloir avoir raison face à des gens qui ont de bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. C'est de Raymond Devos.
Mais bien sûr qu'il faudrait plus. Je ne suis pas là pour recevoir des conseils de débutant. Je programme professionellement en Java depuis la 1.0b2, je fais du Perl et du PHP tous les jours... Laisse-nous un peu de place et tu verras. Je ne parle que pour moi, bien sûr, je veux bien intervenir sur le forum Java. Mais pas pour me faire descendre en flamme juste parce que c'est du Java et de l'orienté-objet...
C'est faux. Il y a plein de gens que tu as aidé. Tu as aussi fait se poser des questions à d'autres (au moins moi). J'ai fait un peu de Erlang, je me suis replongé dans la doc du Lisp, j'ai un regard plus critique sur Java...
Si tu voulais me convertir, c'est raté. Mais si tu voulais me faire réfléchir c'est fait.
Je vais me permettre de participer à cette discussion en donnant mon humble avis ...
Je dis humble car je n'ai que 10 ans de programmation (professionnelle) derrière moi et car je ne contribue pour ainsi dire pas au forum à en croire le nombre de mes messages.
Je consulte souvent ce forum et là, certains écrits me gênent un petit peu.
Est-ce de la mauvaise foi, de la rancoeur personnelle ?
Je suis abonné depuis près de 3 ans et il ne me semble pas que les articles en général et ceux de Frédéric en particulier soient partisans ou bien systématiquement critiques à l'égard d'un langage. Il me semble qu'ils traitent de façon assez complète d'ailleurs du sujet concerné, et le spectre qu'ils balayent est assez large.
De plus, c'est accorder peu de crédits aux autres membres de Programmez! que de réduire la revue aux seuls articles de Frédéric.
Enfin messieurs, s'il vous plait, ne tirez pas sur l'ambulance !!!
Je pense que Frédéric contribue énormément à ce forum (pour preuve le nombre de ses messages) par le biais duquel il partage ses connaissances.
Alors c'est vrai, il met sans doute en avant certains langages par rapport à d'autres, par gout ou par expérience, c'est également vrai qu'il utilise souvent le second degré. Mais c'est un avis, un conseil éclairé qu'il donne en s'appuyant sur long vécu (informatique le vécu !!!).
Eh bien je dis que c'est dommage ! C'est dommage pour moi, c'est dommage pour vous, et c'est dommage pour lui.
Car en général les discussions sont très enrichissantes. Je dis en général car par exemple je suis resté un peu sur ma faim concernant la discussion sur les IHM (dont je suis malheureusement à l'origine).
Pour finir, je dirais que ce forum est une tribune où chacun est libre de s'exprimer, de partager, de prendre certaines informations et d'en laisser d'autres de côté.
Plus les participants seront nombreux, plus riches seront les informations.
Alors quand je lis que Frédéric va diminuer sa participation, je pense que c'est dommage mais c'est son choix. J'espère simplement qu'il gardera un oeil sur ce forum.
D'autres intervenants sont déjà là, et il en viendra sans doute de nouveaux.
En attendant, je souhaite de bonnes vacances à tous ceux qui vont en prendre.
Je souhaite de longues siestes à Frédéric et j'espère le retrouver à la rentrée tout remotivé !
Bonjour
Voila, je pense tout a etait dit. Et si je comprend bien , tout le monde veut que vous continuez sur le forum ,mon cher Fred , mais chaque un l'exprime differament.
En tout cas , si vraiment vous arretez , ce qui est bien entendu votre droit, pour moi le forum est mort. Deja beacoup de questions reste sans reponses, alors qu'est que ca donnera sans vous.
Ah , peut etre on vas lancer une petition , pour que vous continuez :wink: :wink: :wink:
A bientot (appres mes vaccances)
Dbobby
PS Je voudrai aussi remercier toutes les personnes qui nous ont aider sur ce forum
Salut la compagnie,
Tout à fait d'accord jusque là.
Ah bon ? Pour quelles raisons ? db4o a pourtant de gros clients industriels, ils se trompent ?
Désolé de le dire si platement, mais ceci est totalement faux. Je ne sais pas comment tu as fait tes tests, j'aimerai bien les voir. As-tu essayé les exemples du site de db4o ? J'ai fait un test avec autant d'objets que j'ai pu faire tenir en mémoire (+- 100.000 dans mon cas et avec la classe arbitrairement testée). Tout a bien fonctionné, enregistrement, mises à jour, requêtes diverses.
Je suis d'accord sur une chose : il n'y a pas de comparaison possible avec les bases de données relationnelles, quelles qu'elles soient. Mais pas dans le même sens que toi : Oracle ou Mysql se font litéralement exploser par db4o, surtout si la hiérarchie d'objets est profonde.
Des chiffres ? Voir benchmark open source "pole position" (aperçu et liens sur http://www.db4o.com/about/productinformation/benchmarks/ ).
Je n'aime pas tellement la pratique courante qui consiste à affirmer des choses sur un forum. On donne alors généralement raison aux utilisateurs les plus populaires du forum (ou à ceux qui crient le plus fort). Ne peut-on, pas discuter de chiffres, d'exemples et de contre-exemples ?
Aussi, je propose à ceux qui voudraient continuer la discussion de soit commenter les liens donnés, soit en donner de plus pertinents.
Mon avis est que db4o est un outil génial, qui participera à nous débarasser de cette plaie antique que sont les bases de données relationnelles ("The Vietnam of Computer Science", http://www.nofluffjuststuff.com/blog_detail.jsp?rssItemId=97550).