Incontestablement, le monde du téléphone portable a connu 3 années très mouvementées qui ont profondément modifié le marché. Il faut bien l’avouer, jusqu’à l’arrivée d’Apple et de son iPhone, les Smartphones évoluaient peu et les technologies restaient assez basiques avec une grande hétérogénéité dans les plates-formes de développement. Quand on développait en Java, il fallait un code Java pour chaque famille de terminal… Apple bouleversait le marché avec un modèle de développement unique et une parfaite intégration entre matériel et logiciel tout en misant sur deux éléments : les applications et le AppStore.
Aujourd’hui, tous les acteurs mobiles l’ont compris, il faut une boutique en ligne d’applications et des applications pour attirer l’utilisateur. La plate-forme Android ne propose pas autre chose. Grâce à un modèle de développement cohérent, le développeur s’offre facilement le monde mobile et le marché Android (tout comme celui de l’iPhone) est prometteur et promet un business florissant.
Dans ce dossier nous allons voir comment installer et développer sa première application Android, nous explorerons les capacités 3D de la plate-forme. Plusieurs développeurs nous parleront de leurs expériences Android et enfin, nous terminerons par une petite checklist.
Le mois prochain, nous continuerons notre exploration d’Android, notamment sur la partie business…