Il s'agit de considérer le web comme une source de connaissances, détectées à partir du sens des mots, que vous pouvez organiser et partager. Au final, le partage remplace en partie les algorithmes d'indexation. Le but étant de faire gagner du temps à l'utilisateur dans le processus d'analyse des résultats de recherche et d'obtenir des résultats de qualité supérieure. Webzzle traite par la suite plusieurs requêtes, trie les meilleurs résultats et positionne les meilleurs d'entre eux sur une page.
INSTALLATION
Pour utiliser Webzzle, une petite installation est nécessaire et l'article d'aujourd'hui utilisera Firefox. Mais webzzle existe aussi pour les autres navigateurs comme Internet Explorer, Opera. Pour une utilisation avec le navigateur Firefox, vous devez installer l'add-on « webzzle » pour l'insérer dans votre barre de navigation comme ceci : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/9929? advancedsearch=1 Actuellement, la version en est toujours au stade expérimental, raison pour laquelle vous devez cocher une case pour approuver son utilisation, et surtout elle évolue régulièrement. Lors de l'installation, une icône apparaît, vous permettant de l'utiliser d’un clic.
UTILISATION
Pour utiliser Webzzle, vous pouvez partir du moteur de recherche de votre choix pour en obtenir les résultats. Lors de l'affichage de celui-ci, il ne reste plus qu'à cliquer sur l'icône Webzzle pour obtenir un résultat plus pertinent et récent sur le sujet de votre choix. Pour bénéficier complètement de ce moteur social, il est nécessaire de créer un compte (gratuit) et d'utiliser votre identifiant et mot de passe par la suite. Grâce à cela, vous enregistrez vos critères dans votre barre de navigation, et en même temps vous partager vos résultats auprès des autres internautes. Bien entendu, vous pouvez accéder à votre recherche directement à partir du site Webzzle en
La recherche sémantique existe depuis longtemps. Cependant son approche a pris de plus en plus de place ces 5 dernières années. De nos jours le web sémantique ne se limite plus juste à une simple recherche, il permet aussi une recherche collaborative et basée sur le sens. Webzzle répond à ce besoin.
Webzzle est une application hybride et propose un méta moteur sous la forme d'un moteur de recherche sémantique mais aussi une plate-forme collaborative. Il va vous permettre :
• D'organiser, de qualifier et surtout d'enregistrer les meilleurs résultats de recherche, les bonnes adresses Web et les favoris.
• De pouvoir explorer d'autres sites qui n'apparaissent pas dans les moteurs classiques
• D'obtenir un meilleur résultat grâce à l'aide des autres internautes
Christophe Villeneuve