L’ECE, même si elle n’est pas la plus connue des écoles, possède des atouts indéniables pour les étudiants en informatique et notamment ceux intéressés par l’informatique embarquée et la programmation. Faisons un peu mieux connaissance avec elle.
Comme d’autres établissements de même catégorie, l’ECE dispense une formation d’ingénieur en 5 ans après le bac S sur le modèle Licence – Master. Elle est reconnue et habilitée à délivrer le titre d’ingénieur. Les disciplines enseignées à l’école sont l’informatique, l’électronique, les systèmes embarqués, les télécoms et réseaux, la finance quantitative, le multimedia et le web. En 2e année du cycle ingénieur, l’étudiant choisit librement une spécialisation (majeure) parmi les trois proposées : systèmes d’information, systèmes embarqués et télécommunications- réseaux. " L’objectif est de former des ingénieurs logiciels connaissant différents langages, avec une capacité d’analyse et une forte maîtrise technologique " explique Justin Templemore, responsable des enseignements de systèmes d’information. Durant les trois premières années, on enseigne le langage C et les notions objets appliquées au travers de Java. Ensuite " l’objet " devient primordial (avec du codage en C#, Java notamment). Si le cycle se déroule en France, l’établissement met un point d’honneur à ouvrir l’étudiant vers l’international avec des séjours obligatoires sur des campus nord-américains, dans des établissements partenaires et des semestres d’études en dernière année (accords signés avec une trentaine d’universités étrangères). Cela permet d’être polyvalent.
L’embarqué comme priorité
L’univers de l’enfoui, de l’embarqué est très important pour l’ECE. Les étudiants peuvent ainsi découvrir et devenir des experts sous Windows CE, .Net Compact Framework, et en Java embarqué. L’enseignement est de très haut niveau et cela passe aussi par une maîtrise des notions UML.