Web 2.0 déjà dépassé ? Oui ! Il faut désormais parler de RIA pour Rich Internet Application. Depuis un peu plus d’un an, nous assistons à un incroyable buzz autour de cette notion. Mais finalement, à quoi correspond exactement ce terme ?La question est loin d’être anodine, tant sa définition peut varier d’un éditeur à l’autre. Une chose est certaine, quelle que soit la définition, avec les RIA, nous sommes clairement dans une nouvelle génération d’applications web, au-delà de ce que l’on peut connaître avec le web 2.0. Dans ce grand dossier RIA, nous allons vous donner les clés echniques et stratégiques pour comprendre et décrypter cette vague de fond !
Globalement, tout le monde est d’accord sur ce qu’est une application RIA. Une application internet riche. Quand on parle de RIA, on parle essentiellement d’interface. En effet, la RIA a pour focus d’offrir une expérience utilisateur, une interface proche de ce que l’on peut avoir sur le poste de travail. Bref, l’interface RIA se veut aussi riche visuellement et ergonomique qu’une application Windows, MacOS X. Elle est aussi interactive, animée, dynamique. Les sites Web 2 avaient ouvert la voie, tout
comme Flash, mais RIA va plus loin. C’est incontestablement le successeur de la notion de " web 2 " même si les fondements de l’application (en dehors de l’interface) restent web 2.