Depuis quelques années, d’abord avec l’iPhone et plus récemment avec l’iPad, Apple a redistribué les cartes dans le monde de la mobilité, notamment autour des possibilités de développement d’applications et de distribution de celles-ci avec le succès de sa boutique en ligne : l’AppStore.
Bien que les applications sur plateformes mobiles ne datent pas d’hier, que ce soit sur Windows Mobile, Palm ou encore BlackBerry pour n’en citer que quelquesuns, la popularité des applications n’a jamais été réellement au rendez- vous, faute de canaux de distribution adaptés à l’époque. Ce temps est désormais révolu et que ce soit avec Apple, Google ou Microsoft, tous les grands acteurs du monde de la mobilité ont bien compris l’intérêt de permettre à tout un chacun de pouvoir télécharger et utiliser en quelques minutes, des milliers d’applications répondant à quasiment tous les besoins imaginables. Encore faut-il, pour trouver son bonheur dans les milliers d’applications disponibles, que celle répondant à un besoin particulier ait été développée, ce qui n’est pas toujours le cas, et qui ouvre donc la possibilité de réaliser soi-même son application. Si jamais vous souhaitez développer une application à destination de l’iPhone et/ou de l’iPad, vous êtes au bon endroit et nous allons, dans cet article et une série d’autres à venir, expliquer les bases du développement d’applications sur la plateforme d’Apple. Le but de cette série d’articles sera de construire une application, en ajoutant des fonctionnalités au fur et à mesure, fonctionnalités qui tireront parti des spécificités des plateformes à notre disposition (accéléromètre, cartographique, multi-touch, etc.). Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, attardons-nous quelques instants sur l’iOS Developer Program, qui représente le point de départ de tout développeur iPhone / iPad.
Stéphane Cordonnier