La programmation par composants

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

À quoi correspond réellement le développement par composants, ou avec composants, ou encore, orienté composants ? Dans ce grand dossier, nous allons vous apporter des exemples concrets de développement par composants (sous Java, PHP et Spring) mais aussi tenter d’en définir le cadre et de savoir à quelles évolutions on peut s’attendre.

Le salut par les composants ? La notion de composants couvre une réalité diverse. On peut fournir les pistes suivantes : - utilisation d’objets, de classes, prêts à l’emploi, de type Infragistics, Ilog, Software FX, etc. On les rajoute dans l’IDE de travail, - usage de frameworks, de librairies, - composants métiers internes ou externes : réutilisation du code

La notion de composants recouvre aussi une réalité que l’on oublie encore trop souvent : la réutilisation du code. Ainsi, un " code snippet " peut être assimilé à un composant, certes un peu spécial. La notion de réutilisation est importante car on ne réinvente pas la roue à chaque fois. On se constitue des bibliothèques de code, de modules, dans lesquelles on puise pour les nouveaux projets. On parlera même de développement piloté ou orienté composants ou POC. Le POC est souvent lié à la notion de réutilisation du code.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #103