WebKit : construire son propre navigateur

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

WebKit est un moteur de navigateur constituant le coeur de Safari, le navigateur de Mac OS X (et de plusieurs autres navigateurs). L'objet de cet article est de vous proposer une approche pratique en s'appuyant sur l'installation de l'environnement puis d'une mise en oeuvre. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l'origine ainsi qu’à la structure du projet.

Apple mise sur l'open source pour attirer de nouveaux utilisateurs sur ses systèmes. C'est un choix qui fût annoncé publiquement en juin 2005 pour WebKit. Le projet est depuis publié sous licence LGPL, ce qui lui apporte une protection de code ouvert tout en laissant la possibilité aux développeurs de créer leurs propres solutions, et de les distribuer indifféremment sous licence open source ou commerciale.
Le framework est développé en Objective C, un dérivé du langage C disposant d'une approche objet ainsi que de certains concepts empruntés à Smalltalk. Il n'y a rien d'étonnant à cela puisque ce langage est très utilisé sur la plate-forme Mac OS X.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #103