Avez vous besoin d'un IDE d'une puissance incroyable, d'une souplesse inégalable et d'une polyvalence sans égale ? Cet IDE existe. On ne peut pas vraiment dire qu'il vient de sortir, il s'appelle Emacs, et surtout... c'est plus qu'un IDE :)
C'est dit-on, dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes. Appliquons ceci à l'informatique, savante cuisine. La soupe serait un projet tout rempli de fichiers soigneusement mitonnés, le pot serait l'outil de développement. L'IDE comme on dit maintenant. Lorsque je cuisine en C++ ou .Net sous Windows, j'utilise volontiers Visual Studio 2005. Pas forcément avec le compilateur C++ de Microsoft d'ailleurs. Mais toujours est-il que VC 2005 est un outil remarquable... sous Windows et pour C++ ou .Net seulement. Je ne peux pas y écrire du code Haskell et je ne peux pas m'en servir sous Linux/Unix.
Lorsque je cuisine en Java j'utilise volontiers Netbeans ou Eclipse. Les deux outils sont incontestablement efficaces pour coder en Java. Ils ont aussi, Eclipse surtout, la prétention d'être polyvalents.
Qu'en est-il ? Je me suis laissé dire récemment que nombre de développeurs de la JVM à Santa Clara n'utilisent pas Netbeans, mais l'outil, disons de plus vieille facture, qui nous intéresse aujourd'hui, ce qui en dit long. J'ai récemment vu un Eclipse et son plug-in CDT faire preuve d'une excessive lenteur sur une machine bi-xeon 3 Ghz avec 3 Go de Ram en travaillant avec un projet C++ d'environ 10 000 fichiers.