Sharepoint 2010 (ou SP 2010) est disponible ! Cette version majeure de la plate-forme portail, collaborative, réseau social de Microsoft apporte de nombreuses nouveautés pour l’entreprise, l’administrateur mais aussi pour le développeur et particulièrement le développeur .Net et web. Explorons ensemble Sharepoint 2010 !
Après l’installation de SharePoint 2010, on peut découvrir le nouveau design qui rappelle beaucoup celui de la suite Office (dont Sharepoint reprend de nombreux principes d’interface) : [Fig.1]. L’interface est riche et se rapproche du RIA puisque SP2010 utilise un peu partout l’Ajax/Javascript et … le Silverlight 3 ! Quel bonheur de voir que dans le menu “Action du site”, la partie More Options est entièrement en Silverlight : [Fig.2].
Des nouvelles technologies clientes, une nouvelle master page, un ribbon qui a fait son apparition… SharePoint 2010 fait peau neuve et ce n’est pas juste pour faire joli. Il y a une bonne gestion des navigateurs puisque tout au long de mes tests j’ai utilisé Chrome et je n’ai pas eu de soucis de compatibilité. SharePoint “14” (Office 2010 et consorts font partie du projet nom de code Wave 14) a été renommé en deux versions : • Microsoft SharePoint Server 2010, anciennement MOSS 2007 • Microsoft SharePoint Foundation 2010, anciennement WSS v3 Comme en 2007, SharePoint Server est la version payante qui s’appuie sur la version gratuite SharePoint Foundation, elle-même basée sur ASP.NET 3.5 SP1 et .NET en général.
Julien Dollon