L’architecture orientée service ou SOA devient un élément incontournable du système d’information et des projets. Cette architecture permet d’aligner les applications, l’informatique sur le métier, le business de l’entreprise, et surtout, en autorisant une adaptation rapide des services selon les demandes, les besoins du métier.
Nous verrons dans ce dossier comment, aujourd’hui, on peut réaliser une SOA pragmatique et efficace ! Nous verrons aussi que de nombreuses notions interviennent, parfois avec confusion. Et les éditeurs ne sont pas forcément sur les mêmes définitions d’une SOA et des composants liés. La SOA répond à des demandes, à un besoin réel. Aujourd’hui, il est possible de mettre en place une telle architecture sans forcément employer des environnements coûteux et lourds. " Le premier problème d’une stratégie SOA est sa justification. Une fois cette étape passée, il y a toute la gestion du changement à gérer, par exemple convaincre les équipes techniques de créer des services réutilisables, comment écrire
des services réellement réutilisables, réutiliser des services crées par d’autres équipes. La réutilisation de services est le coeur d’une stratégie SOA. Tout doit être mis en oeuvre pour la faciliter sinon toutes les promesses en termes de réduction de coût et de flexibilité ne seront jamais atteintes. Pour qu’un service soit réutilisable, plusieurs aspects doivent être considérés : il doit être disponible dans un catalogue centralisé de services ; il doit être documenté ; il doit être facilement adaptable à un nouveau contexte d’utilisation ; il doit pouvoir fournir des rapports d’exécution => le contraire d’une boîte noire", nous précise Alain Gendre (BPM SOA Program Manager, ILOG).