Longtemps le développeur et le désigner web se sont côtoyés sans réellement s’aimer. Ils travaillaient ensemble, parfois contraints et forcés, parfois aussi, le désigner web faisait du développement et le développeur web de la conception graphique. Flash évitait d’avoir deux profils différents.
Aujourd’hui, avec l’évolution des outils et la complexité croissante des projets, des plates-formes, tout pousse vers plus de collaboration (active si possible) entre les deux profils : le développeur et le désigner. Ils sont contraints à travailler ensemble, voire, dans certains cas à fusionner. Mais un troisième profil apparaît aussi : l’intégrateur. On conserve alors une simple collaboration, avec à la charge de l’intégrateur le " build " du projet en intégrant les éléments graphiques et le code. Profil d’avenir ? Peut être. Car il ne sera pas toujours évident de faire intimement travailler le développeur et le designer. Le devsigner peut lui aussi connaître un brillant avenir, reste à définir son rôle exact et surtout les compétences qu’on lui demande. Il paraît difficile de maîtriser l’ensemble des plates-formes et langages.
Reconnaissons aussi que les plates-formes actuelles, principalement Adobe et Microsoft plus récemment, ne sont pas des modèles d’intéropérabilité, de compatibilité, même si au niveau graphique pur, et parfois du code, les échanges se feront. Ira-t-on alors vers du devsigner estampillé Adobe ou Microsoft ?
François Tonic