A votre avis que est la meilleur solution de linux,
moi j'ai travaillé sur Fedora 4 et 5, sur redhat 9 et maintenent sur ubuntu et j'ai constaté que ce dernier est un vrai concurrent de windows.
Linux
mar, 22/05/2007 - 12:06
#1
Linux
AMHA Red Hat, Mandrake/Mandriva sont à oublier obsolument.
J'ai apprécié Suse pendant un temps. Mais depuis un bon moment (effet Novell ?) les (graves) problèmes (je devrais dire les plantages avec effets catastrophiques sur les systèmes de fichiers :( ) avec les mises à jour sont totalement insupportables. Donc on l'oublie aussi.
Ubuntu je ne sais pas je ne me suis jamais servi. Mais ça a bonne réputation :)
Sinon il y a aussi Debian, bien sûr, sur laquelle est basée Ubuntu je crois.
Pour moi il n'y a que Gentoo (et aussi Slackware mais là attention faut vraiment très bien connaître Linux, ce n'est pas une distribution pour rookie)
La gestion des paquetages est excellente. On peut personnaliser plein de choses et surtout la compilation systématique des paquetages fait que l'on est sûr d'avoir un système cohérent. Ceux qui ont eu l'occasion de se servir d'une librairie C++ STL sur leur système, différente de celle qui à servi à compiler le binaire d'un RPM comprendront ce que je veux dire :( Et ce n'est qu'un exemple.
Donc AMHA la grande force de Gentoo c'est la cohérence. Et il y a plein d'autres avantages aussi que je ne détaille pas ici.
Il y a aussi une cerise sur le gâteau. Comme tout est compilé, il est possible de donner des options d'optimisation en général et spécifique au CPU cilble en particulier. C'est vraiment sensible sur les performances, surtout en comparaison de binaires compilés pour i386 et du coup particulièrement lents.
Mais bon ça c'est la cerise. L'atout majeur c'est la remarquable cohérence du système.
J'ai utilisé Fedora 3 puis 4. Très bien.
Puis je suis passé sur Mandriva 2007.0, et 2007.1 sur le portable. Je ne sais plus pourquoi, poussé par un pote je crois.
Mes PCs fonctionnent avec ce système, pour moi c'est donc bon pour quelques mois.
C'est vrai qu'il y a des défaults, mais je n'envisage pas la Gentoo... Vouloir tout recompiler à chaque install paraît être un excès de geekitude - même à moi !..
On voit que tu n'as pas fait de mises à jour. Ou même que tu n'as pas essayé d'installer un rpm d'une autre provenance. Parce que sinon tu te serais heurté à au moins 200 dépendances complètement débiles et n'ayant d'autre rôle que te rendre la tâche impossible et de te "fidéliser" ainsi à Red Hat.
Pardonne moi mais quelques mois ce n'est pas une optique selon moi. Je conçois mal mes Linux périssables comme des pots de yaourts. :lol: Un Linux ça doit marcher. Sinon on a Windows hein ? ;) Et encore, parce qu'il faut être honnête, la mise à jour d'un XP est bien meilleure que celle d'une Suse par exemple. C'est même incomparable.
Et en ce qui concerne les défauts, il y a ceux dont tu n'as pas encore conscience. Tiens une fois j'ai vu la mise à jour d'un rpm glibc (paquetage sensible il est vrai) complètement détruire une Mandrake. Je dis bien détruite, pas abîmée.
Moi même une fois j'ai du examiner comment était lancé X sous Mandrake. C'est un tel merdier (pardon mais il n'y a pas d'autres mots) dans les scripts que je n'ai jamais pu arriver au bout. Totalement incompréhensible. va voir dans ta Mandirva dernioer cri, tu m'en diras quelques nouvelles :lol:
Alors que sous Gentoo (ou Debian et je pense Ubuntu aussi) c'est tout à fait standard si l'on peut dire, comme lancement.
Pour moi Slackware, Debian, Ubuntu et d'autres c'est ok. Mais les grosses distribs "commerciales sans le dire" plus jamais. Trop vu de problèmes pires que sous Windows. Ce qui est quand même un comble quand on voit la qualité et la stabilité d'un "vrai" Linux.
Quel est le problème ? Lors des mises à jour "tout" n'est pas recompilé loin s'en faut. Bien au contraire, seul ce qui est nécessaire est recompilé. Alors dans dans une mises à jour "RPM", tu dois en mettre à jour 300, pas forcément ceux que tu veux et tu es bon pour une partie de grille-pain (changement des Cd, bon tu me diras, maintenant il y a le DVD ;) )) avec un système pas forcément utilisable pendant l'opération.
Et surout il y a les couacs. Tiens tu fais quoi par exemple quand la mise à jour de la distrib ou un simple jeu de dépendances te fait une mise à jour majeure de PostgreSQL sans que tu n'ais fait une backup de tes bases auparavant ? Je connais quelqu'un qui a appris cette leçon très douloureusement avec une Suse.
Tandis qu'avec ma Gentoo je lance une mise à jour de temps en temps, et les paquetages se compilent en tâche de fond pendant que je travaille. Complètement transparent. Idem sur le serveur Soekris de mon site d'ailleurs et pourtant ce n'est pas une machine puisssante. Lancer l'opération sous Gentoo n'a rien de compliqué. Il y a une commande toute simple à taper dans le terminal et c'est tout.
Et en ce qui concerne une installation de zéro, je pense que la compilation d'un système de base Gentoo est aussi rapide d'une installation complète d'une distrib dinosaure.
Et ton système est déjà opérationnel très tôt pendant l'installation. Vois tu quand j'ai installé mon serveur dans la Soekris, mon site était déjà servi en pages statiques par Apache, que ma Gentoo n'était pas encore finie d'installer.
Mais bon le message que je veux surtout faire passer c'est: les 3 "grandes" distribs dehors :!: Vade Retro :!:
[private joke]
Les grandes distribs sont à Linux ce que Java est à la programmation :lol:
[/private joke]
C'est un des défaults de la Mandriva 2007.0 : les mises à jour se font très mal, voire pas du tout...
Si, si, j'ai justement ajouté plein de choses venant d'ailleurs, qui remplacent ces dépendances qui gênent... ;) et les mises à jours !
Hum...
Entre les crashes disque, les fsck ratés après coupure de courant, les changements de PCs et les excés de mise à jour, la durée de vie d'un système est forcément limité s'il est vraiment utilisé.
Mon serveur a tourné pendant 1 an 1/2 sous SME server, puis plus d'un an sous Fedora 3, je suis parti pour cette année avec Mandriva 2007.0.
Mais pour mon PC de développement, le turn-over est beaucoup plus rapide, quelques mois au mieux. Et ce n'est pas dû à Linux. J'ai un copain qui réinstalle son XP tous les 1er du mois pour des raisons de performance (mais peut-être exagère-t-il... ).
Et puis, il y a l'attrait de la nouveauté, l'envie d'essayer autre chose, mieux, là où l'herbe est plus verte.
Oui, c'est courant. Toujours faire des sauvegardes avant d'évoluer...
Ca j'ai laissé tomber depuis longtemps - en fait depuis que je ne programme plus directement en Xlib...
Je ne sais depuis quand tu utilises Linux, mais j'en ai soupé des nuits devant la machine à répondre "yes" à répétitions à des questions incompréhensibles, devant des scripts de make pourris.
Faut être clair : j'utilise linux parce que Windows est trop cher. Pas pour la beauté de l'outil (qui date quand même un peu).
Ah, tu ne connais pas URPMI ? Avec la config venant du site d'easyUrpmi, plus de soucis - tant que le driver ethernet fonctionne.
C'est possible, mais où est l'intérêt ? Jouer sur trois pouillèmes de perfo en étudiant un week-end entier les options de gcc ? Alors qu'une distrib complète, tu ne risque pas d'erreurs de compilation...
Désolé, mais c'est justement ça qui me fait réagir. Le dogmatisme tue l'innovation et sclérose tout. Donc non, il n'y a pas de mauvaise solution, simplement elles sont plus ou moins adaptées à ta sensibilité, à tes besoins et tes possibilités.
La Mandriva "out of the box" fonctionne très bien en remplacement de Windows. Elle est parfaite pour celui qui veut un poste bureautique sur son bureau pour surfer tranquille. Mais peut-être moins pour un bidouilleur qui veut être libre de modifier tout dans le système.
trés bon résumé de ton opinion :wink:
Salut,
moi je connait pas le gentoo, mais je vais le tester!!
je vous conseil de télécharger ubuntu et le tester c magnifique (interface graohique gnome, manipulation des paquets, les mises à jours disponibles les effets de bureaux....).
:wink:
Pour le fedora 3 et 4 c déja dépassé, mnt il ya fedora 7, mais selon ma pauvre expérience il ya pas mal de problèmes avec fedora qqe soit la version, en fait avec chaque version je trouve 2 ou 3 pbs :idea:
Soit dit sans nuire à lsa qualité dont je suis convaincu, je n'en ai pas l'utilité.
Par exemple il est pour moi très important d'avoir le g++ dernier cri et aussi d'anciennes versions sur une même machine. Avec Gentoo c'est non seulement possible mais très facile car prévu dès le départ :)
Est-ce led cas avec Ubuntu ? Je ne sais pas. Je ne crois pas.
Je n'en doute pas, mais tu vas l'avoir aussi avec Gentoo :)
2 ou 3 :lol: Tu es gentil :)
Bonsoir.
Je viens - pour essayer parce que je ne voulais pas mourir idiot - de télécharger la dernière Gentoo et de la lancer.
Je te prie de m'excuser, Frederic, je n'avais compris que tu faisais de l'humour en disant qu'elle était un bon choix.
J'avoue avoir été plié de rire en découvrant que, comme il y a dix ans, il fallait savoir lancer un terminal, configurer par commande en ligne ethernet... Je n'avais plus utilisé fdisk non plus depuis mon dernier Sun3.
En plus c'est en anglais, ça ne reconnait pas d'emblée le clavier français...
C'est fou ce que ça m'a rappelé de vieux souvenirs... qui heureusement ne sont plus que des souvenirs grâce aux interfaces de configuration des vraies distributions...
Pour finir, en plus elle ne s'installe pas, le machin en tar.bz refuse de s'écrire sur le disque. Donc j'ai brûlé un CD pour rien mais j'ai bien rigolé.
Dites, la Ubuntu, elle est aussi drôle ou c'est du sérieux ?
Ce n'était pas de l'humour :)
Je ne changerais de distrib pour rien au monde.
Si tu as lu mon blog tu as vu qu'il faut quand même connaître un petit peu Linux pour l'installer.
Un tout petit peu. Parce que de l'avis de tout le monde (si si) Gentoo est une des distrib les mieux documentées (si si) et en Français (si si) Tu as quand même bien du le voir sur le site. Toutes les procédures d'installation de la distrib ou même après l'instalaltion d'outils comme PostgreSQL ou MySQL ou autres sont parfaitement et clairement documentées en français. AMHA celui qui ne connait quasi rien à Linux mais qui a en main le "guide d'installation rapide de Gentoo", parce qu'il à pris soin auparavant de l'imprimer, va y arriver.
Bon toi qui n'aime pas Windows, il est vrai de Gentoo n'est pas Windows. Ce n'est pas un clickodrôme. Et justement c'est ce qui en fait (pour moi du moins) un des intérêts. Mes Gentoo sont configurées comme je l'entends, et avant facilité. Si Si avec facilité. J'insiste là dessus.
Allons allons. Tu n'as pas eu un bon contact avec je le regrette, mais dire ça, quand même... ce n'est pas raisonnable...
Et bien amuse toi avec. Allez comme je t'aime bien , le jour où tu auras un problème majeur avec tes vraies distribs, du genre récupérer des données cruciales ou quelque chose du genre, je promets de t'aider :)
Allons allons tu n'es pas raisonnable :)
Et comment j'ai fait pour les installer mes Gentoo ?
Ah oui, je l'avoue, j'ai pris un outil antérieur à fdisk. J'ai pris un burin en silex (*) et j'ai gravé tous les octets de l'archive un à un sur le disque dur. C'était du boulot. Mais au moins comme ça je suis sûr que c'est bien installé, comme je l'entends ;) :lol:
Je n'en sais rien, mais je pense que c'est un clickodrôme comme tu aimes...
Ahh... bouffée de spleen....
Peut être que j'ai tout faux depuis toujours....
A lire les déboires d'un geek comme toi avec Gentoo, je viens à m'interroger, faire mon mea culpa, mon auto-critque, à réviser mon jugement.
Oui, je l'avoue. J'ai tort.
Windows et Java c'est la solution, la panacée informatique.
Et dire qu'il a fallu tout ce temps pour que je comprenne cette évidence. Quel âne bâté aveugle et obtu je fais :cry: :cry: :cry:
(*) PS: Et pour écrire mon code, je prends Emacs :)
Non, non, garde ton indépendance d'esprit ! Reste unique et continue tes croisades.
Tu apportes beaucoup avec ton esprit critique et non-conformiste.
Bon, d'accord, j'ai un peu éxagéré hier soir. Je me suis simpement mis dans la peau d'un simple utilisateur pour le temps d'un message. Pour ma part, la Gentoo fonctionne, c'est ce que l'on demande à une distribution.
Mais je ne la recommanderais pas. Pas un débutant.
Je peux l'installer, parce que je sais ce qu'est un cylindre, un inode, un secteur de boot... J'ai déjà utilisé make, ipconfig, etc... (et Emacs aussi. Mais je lui préfère vi, en fait).
La Gentoo est un outil pour fan, pour geek. Donc j'aime bien, pour bricoler.
Mais c'est aussi, désolé de le dire, une distribution qui fait du tort à Linux, qui contribue à marginaliser ce produit par rapport à Windows en n'offrant pas la simplicité d'installation et d'utilisation d'un "clicodrome". Car au fond c'est ce dont ont besoin la plupart des utilisateurs : un truc qui s'installe tout seul est qu'on oublie ensuite.
Personne ne veut devoir "maintenir à jour son Portage" pour que les mises à jour se fassent... sauf les perfectionnistes - dont nous sommes.
Je sens que, encore une fois grâce à toi, je vais avoir un week-end occupé... Cette fois, ce sera pour explorer cette distribution.
Ah mais j'ai toujours dis, sur mon blog notamment qu'il faut quand même connaître un peu Linux, pour en tirer parti.
Le bon vieux troll classique.
Mais là je ne peux pas y participer. Aussi étonnant que ça puisse te paraître, je ne connais pas Vi. Bien sûr j'en ai vu, je connais de loin. Mais je ne l'ai jamais lancé moi même. Moi je suis Emacs à fond parce que j'ai commencé avec lui, qu'il m'a toujours donné plus que ce que je pouvais en attendre et que j'aime beaucoup Lisp.
En ce qui concernce Vi, je connais quelques gurus C++ qui l'utilisent exclusivement. Et vu les compétences de ces personnes, quand ils me disent que Vi est excellent, ça suffit amplement pour me convaincre :)
Non Gentoo ne fait pas du tort à Linux. Bon je comprends bien ton point de vue. Mais pour moi ce qui fait du tort à Linux c'est:
- Une distrib qui casse tout lors d'une mise à jour.
- Faire croire que Linux est Windows. Linux ne sera jamais Windows, jamais un clickodrôme. Linux c'est un Unix et c'est ce qui en fait son intérêt. Et un Unix ça s'administre un minimum. C'est comme ça et ça sera toujours comme ça. On peut sans doute discuter pour ce qui est de savoir où doit se situer ce minimum, mais il y en aura toujours un.
Et que Gentoo fonctionne parfaitement ne peux pas faire du tort à Linux. Qu'avec Gentoo je n'ai jamais eu le moindre problème (4 machines équipées quand même) ne peut pas faire du tort à Linux.
Justement peut être que tu n'as pas encore bien perçu la qualité du truc. Portage est le système de paquets à la fois le meilleur et le plus pratique.
Pour le mettre à jour tu n'as qu'à lancer une commande
emerge --sync
ce qui est quand même très simple. Avec les autres distribs aussi du dois lancer une commande, même si c'est avec un clic de souris. Et ça se passe souvent moins bien.
Oui je vois que tu postes nuitamment en ce moment :)
Tu vas voir. Tu vas l'apprécier de plus en plus.
Mais pour en revenir au débat. Ici nous sommes sur le site de Programmez!. Nous parlons donc entre programmeurs. Moi j'ai la naïveté de penser que pour programmer, utiliser un système, on doit avoir des connaissances, des compétences.
Je sais que Bill Gates dit qu'on ne doit pas lever la capot ("touche pas à ça p'tit c..", comme Jean Lefèvre dans "on a retrouvé la 7eme compagnie" :lol: )
Je sais que Sun dit qu'il n'a pas besoin d'avoir de vraies compétences puisque Java gère la mémoire, qu'il n'y a pas de pointeurs, etc.
Je sais aussi que c'est un discours mensonger. EtT que de plus en plus les compétences en informatiques vont faire défaut dans notre pays qui ne voit et n'enseigne que Java.
Nous avons déjà parlé de tout ça.
Un tel veut utiliser Linux ? Alors tôt ou tard il devra lever le capot. Lui dire le contraire est lui mentir.
Un tel veut utiliser Windows ? Alors tôt ou tard, s'il n'a aucunes compétences et même parfois s'il en a, il devra reformater son disque dur et perdre des données. Lui dire le contraire est lui mentir.
A ce niveau de réflexion je trouve que Gentoo ne ment pas. Et que ça ne peut pas vraiment faire de tort à Linux. Puisque ceux qui veulent cliquer et reformater des disques ont d'autres distribs à disposition.
Avec Windows quel choix as tu ? Qu'il existent des Mandriva (pour prendre contact avec Linux) et des Gentoo, et des autres est plutôt un bon argument en faveur de Linux que le contraire.
Allez bonne découverte, tu m'en diras des nouvelles avec le temps, tu verras :)
Et bon week end studieux :)
Bon, j'ai joué avec. Pour moi c'est clair.
Autant je veux pouvoir régler les paramètres lorsque j'en ai besoin autant je ne veux pas avoir à me soucier des détails.
Or avec Gentoo, il est nécessaire de tout lui donner, point par point. Comme au bon vieux temps où on recompilait le noyau pour installer Linux. On peut aimer. Moi je n'aime pas.
Bilan après un (longue) soirée et une matinée : une gentoo soi-disant installée mais toujours pas de serveur X et des massages sybillins de emerge sur des packages masqués par de la corruption, donc impossible de continuer.
Quant à vi, ce n'était pas un troll. Quelle idée d'inventer un nouvel éditeur (nano) pour gérer le système... surtout qu'au travers de ssh le résultat est carrément pourri.
Alors oui, pour utiliser correctement Linux, il faut savoir lever le capot- et c'est vrai aussi sous windows. Mais il faut aussi pouvoir rouler. Et ne pas avoir à monter d'abord sa voiture en kit pour avancer de 10 mètres.
Non, décidément, cette distribution n'est pas pour moi. Mais merci de cette expérience.
Bon tu n'aimes pas Gentoo. Ok. Je ne vais pas insister. Mais je vais quand même répondre à ton post parce que tu dis des choses pas très exactes, alors je ne voudrais pas que d'autres aient une idée fausse.
D'abord rien ne t'oblige à compiler le noyau. Tu peux très bien utiliser le noyau qui à servi pour amorcer.
Bon il est vrai que je compile toujours mes noyaux aux petits oignons. J'aime bien :) Et puis un noyau compilé et optimisé pour le CPU ça ne gâte vraiment rien :) Mais on peut très bien utiliser Gentoo sans compiler le noyau.
Je ne vois pas trop ton problème.
emerge kde
ou
emerge gnome
et c'est installé.
Ah ? Moi mes Gentoo ne m'ont jamais fait de massages. Sur ce coup c'est moi qui a manqué quelque chose là ;) :lol:
Sincèrement et blague à part je ne vois même pas de quoi tu parles. Sans blagues. Je ne dis pas ça pour défendre Gentoo à tout prix. Des masquages masqués par la corruption, je ne sais même pas ce que c'est.
Je pense que tu es vraiment passé à côté.
D'abord nano n'a jamais été inventé pour gérer le système.
Nano est un micro-éditeur qui existe indépendamment de Gentoo et qu'on trouve dans des mini distrib en raison de sa petite taille.
Donc tu l'as dans le bootstrap de Gentoo. C'est (éventuellement) pratique de s'en servir une foir ou deux au tout début, mais pas plus. Et oui, en connexion ssh, ça ne vaut rien, ce n'est pas du tout fait pour.
Mais d'où diable tiens tu que nano est là pour gérer le système ?
Nano n'est qu'un éditeur. Tu prendras bien celui que tu veux. Tu te doutes bien que moi même j'ai tapé tout de suite
emerge emacs :)
Pourquoi n'as tu pas fait
emerge vi
au lieu de t'em... avec nano ?
Ah ? Il est hermétiquement fermé quand même le capot de Windows. Enfin c'est un autre débat :)
Vraiment mon ami, tu t'inventes des problème là où il n 'y en a pas.
emerge vi && emerge gnome
tu vas prendre un thé (avec toi je n'ose pas dire un café ;) ) tu reviens un peu plus tard et enjoy! :)
Voilà :)
Je suis désolé que tu ais eu une mauvaise expérience.
En fait, pour être sûr de ne rien faire de travers, j'ai suivi à la lettre la procédure d'installation...
Comment voulais-tu que j'imagine même l'existence de ces commandes ?
C'est vraiment un des gros soucis, que ce soit avec apt-get, urpmi, emerge ou tous les autres outils : si tu ne sais pas ce que tu peux faire, et exactement le nom de ce que tu veux installer, tu es fichu.
C'est pourquoi, je trouve, une distribution qui prend en charge le minimum - alors, oui, on peut discuter de ce qu'est "le minimum" - est essentielle.
Je prends un exemple :
Si ce que je veux, c'est : "démarrer automatiquement le PC sur mon compte perso en utilisant le bureau gnome", et bien cela ne me dit pas les noms des packages à installer ni comment configurer. Et c'est vrai avec toutes les distributions. Sauf que sous Fedora ou Mandriva, on te demande si tu veux ça, il suffit de dire "Oui"...
Trop tard... le disque est effacé... Pusiqu'il était en place, j'ai essayé la Debian (guère mieux que Gentoo) et je vais tenter Ubuntu.
Pas de problèmes, j'ai appris plein de choses ;)
Ben si tu as lu la doc tu n'as pas pu louper la commande emerge.
O tempora O mores :D
Il n'y a pas si longtemps (année 1999-2000) Red Hat refusait catégoriquement de le faire pour des raisons de sécurité :lol:
Bon mais derrière ce oui, il y a rien. Juste ils lancent startx dans la séquence de démarrage au niveau 5.
Bon évidement (je ne parle pas pour toi) si c'est pour un premier contact avec Linux, Red Hat ou Mandriva c'est bien. C'est d'ailleurs ce que je disais dans mon post d'avant. C'est bien qu'il existe Gentoo Et Mandriva ou Red hat ou Suse. C'est un atout maître de Linux
Et je maintiens que pour moi Gentoo c'est vraiment ce qu'il y a de mieux :)
Tiens par exemple l'autre jour tu mentionnais un problème de fontes avec Wing3d. Comment cela se fait il ? Je n'ai pas ce problème avec ma gentoo :D (D'ailleurs depuis que je suis avec gentoo, je n'ai jamais eu un seul problème :) )
Bon des exemples comme ça on pourrait s'en envoyer à l'infini dans la discussion :D. Je crois qu'il est sage d'arrêter là.
Le principal est que d'autres lisent la discussion, se fassent une opinion, et éventuellement donnent la leur. Un forum ça sert à ça :)
Parfait. Alors je compte sur toi pour donner ton sentiment ici. Vraiment ça m'intéresse. Je ne connais pas Ubuntu et je suis curieux de savoir quel sera ton contact avec. J'espère à mon tour apprendre plein de choses. :)
Voila, j'ai testé... et adopté (déjà 2 PCs installés, dont un portable en dual-boot Vista).
C'est une distribution très facile à installer, avec des tutoriels en français très bien faits. Elle est adaptée à un débutant qui voudrait quitter le monde de Microsoft. L'impression est qu'elle est propre, je veux dire que tout est conçu dès le départ pour aider à installer, toujours de la même manière (avec moins de bugs d'update que la Mandriva). Elle utilise apt-get au travers de la surcouche "aptitude".
Elle a toutefois des inconvénients qu'il faut connaître (avant de criser comme j'ai failli le faire - je peux être un peu caractériel parfois ;) ).
Le plus flagrant (en fait le seul vrai souci que j'ai eu) c'est que l'on ne connaît pas le mot de passe de root... on n'utilise jamais ce login ! Lors de l'installation, le premier login créé se retrouve avec un droit d'administration au travers de "sudo" et c'est ainsi que l'on est censé lancer les commandes root (heureusement que "sudo xterm" fonctionne... ).
Bizarre aussi, je n'ai pu connecter le Wifi du portable qu'une fois l'installation terminée. Heureusement j'avais un câble ethernet qui traînait sinon pas d'Ubuntu dessus...
Je n'ai testé que la version "Desktop" (avec pleins d'ajouts toutefois, comme Apache, tomcat,MySQL,... ). Il me reste à tester ses capacités de serveur et en particulier de firewall.
D'où son adoption ;) :D
Pas trop de mal...
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, etc, etc :lol:
Dis je trouve un peu gonflé de ta part d'avoir fait, quelques posts auparavant, le panégyrique de Mandriva, pour dire maintenant qu'il y a des bugs dans l'update.
Tu sais combien j'en ai vu moi des bugs dans l'update de Gentoo: zéro :)
Tiens et puisque je suis dans l'anecdote et aussi pour revenir sur ton "cliquer sur oui" d'un post précédent, il y a bien longtemps une Mandrake (à l'époque) m'a fusillé un moniteur en le faisant fonctionner à sa fréquence de rafraîchissement maxi, ce que je n'avais pas vérifié et qu'il n'a pas supporté. Autant dire que maintenant, jamais une distrib (quelle qu'elle soit, même Gentoo) ne lancera X sur une de mes machines sans que j'ai moi même vérifié le contenu du xorg.conf auparavant :)
AMHA c'est un effet de bord de l'excès de café (aka Java ;) ) Tu devrais essayer Lisp, c'est bon pour ce que tu as, ça détend.
Ah lol :!: :lol:
Voilà qui n'est pas une distribution pour hacker ou pour programmeur. Grosse déception. Ubuntu ne sera pas pour moi.
On dirait du windows "Touche pas à ça p'tit c.."
Moi la première chose que j'aurais faite c'est de faire sauter le mot de passe de root. Bien avant de faillir criser :)
Sans doute que le pilote de ton périphérique WiFi n'était pas intégré au noyau du boostrap et que lors de reboot, il a chargé le bon module à la détection du matériel.
Bon comme tu vois, Ubuntu ne sera pas pour moi, et je n'ai pas pu résister à l'occasion de te taquiner un peu (sans aucune méchanceté hein ?)
Mais je te remercie d'avoir partagé ton expérience ici. C'était intéressant et instructif.
D'ailleurs puisque tu as adopté Ubuntu, si tu as envie de faire d'autres commentaires avec un peu de recul, surtout ne t'en prive pas :)
Et bien moi aussi je vais partagé mon expérience d'Ubuntu :lol:
Je l'ai installé sans trop de problème.
Là ou j'ai laché l'affaire c'est apres une mise a jour sur internet via l'outil d'update d'ubuntu, là plupart des logiciels plantaient au lancement (sans doute problèmes avec les variables d'environnements) avec un jolie warning :arrow: J'avais l'impression d'être sous Windows
:evil:
Je ne connais pas Ubuntu, mais je dirais quand même sans doute pas des problèmes de variables d'environnement.Des avertissements tu dis ? Ca serait pas des fois "telle application est liée avec une librairie qui n'a pas la bonne version"
Par exemple libstdc++.so.5 au lieu libstdc++.so.6 ?
Bon je dit ça au pif, pusique je ne sais pas. Mais là où je veux en arriver, c'est quand j'ai parlé dans un post précédent de cohérence du système avec Gentoo d'une part et des problème des mises à jours des distribs à base de binaires d'autres part, je savais de quoi je parlais :) Et c'est de ça dont je parlais :lol:
Et vraiment je ne suis pas surpris que ce que tu nous racontes là.
Parce que *fondamentalement* Linux c'est le monde d'Unix, et dans ce monde, on compile des sources et même son noyau. Ca a toujours été comme ça et c'est comme ça que ça va bien :)
Enfin AMHA :)
Merci de ton retour d'expérience k-lo :)
Au plaisir :)
c'était une maj stabilisée ou en pré-version ? au pire (?), il faut réinstaller les dernières versions des applis, j'avais eu le même problème avec un Mandriva (on ne rigole pas).
je vais installer la Fedora 7 pour voir ce que cela donne et surtout la fonction spin...
Lol :lol:
;)
En fait depuis mon premier post, ma Mandriva était devenue instable... C'est pour cela que j'ai installé l'Ubuntu.
J'ai cru, à vous lire tous, que les updates en étaient la cause. Mais en fait, c'était un des disques branchés sur le contrôleur RAID qui mettait la panade ! Heureusement, le disque Ubuntu n'est pas sur ce contrôleur parce que tout s'est effondré peu après la recopie de mes fichiers. :evil:
Donc potentiellement, la Mandriva fonctionne...
Par ailleurs, n'aimant pas m'avouer vaincu, j'essaie à nouveau (et avec succès jusqu'ici) d'installer une Gentoo sur un PC de test... C'est vraiment un distrib qui se mérite ...
Oui peut être c'est ton disque.
Mais j'ai vu aussi beaucoup de facéties RAID/mandrake alors affaire à suivre. Ne jette pas prématurément ton disque à la poublee ;)
:D
C'est sûr que ce n'est pas la philosophie clickodrôme.
Mais Gentoo c'est du gâteau. Tu as déjà essayé Slackware ? ;)
Faut bien prendre le temps d'étudier les docs sur le site.
Bien prendre le temps comprendre le concept de Portage et avoir la doc de emerge sous la main :)
Je salue ta persévérance en tout cas :)
Salut
J'ai bcp apprecie la dstribtion Aurox , qui est assez complet, mais apparament il bouge plus , puis que la derniere version date de l'annee derniere.
a bientot :wink:
Ya t'il qqun qui peut m'aider et me vos avis a propos DEBIAN (Version complète de 21 CD) je suis entrain de télécharger la dérnière version et je vais l'installer ds un environnement réseau local (joue le role d'un serveur web, FTP...)
Sans aucun doute, sur un problème précis et bien défini.
Debian c'est bien. Avec l'inconvénient de son avantage et lycée de Versaille :)
- avantage: priorité à la stabilité et à la fiabilité. Debain c'est une distrib bien organisée, avec un système de packages intelligent, et qui ne propose que des outils éprouvés.
- inconvénient: comme Debian ne propose que des outils éprouvés, tu n'as en principe jamais les dernières mises à jours des logiciels dans la version stable (mais pour ce que tu veux faire, ça n'est pas un handicap du tout)
Fichtre...
D'où tu las sors cette distrib :?: :!: Je ne savais pas que Debian avait autant grossi. :shock:
Pour faire ça, tu n'as certainement pas besoin de la totalité des 21 CD... un ou deux tout au plus.
Et puis surtout, le système de packages permet de télécharger à la demande les paquets que tu veux. Alors au départ (et surtout) pour un serveur, une installation minimale de base, c'est plus que suffisant. Pas la peine de t'embêter avec 21 CD....
Bonjour à tous,
Je poste pour la première fois à ce Forum sur les conseils de mon pote JRebillat.
Voilà, j'ai suivi tout le post pour y lire que la Gentoo est la meilleure distribution Linux :D . Or je l'ai essayé et ai effectué environ 1/2 douzaine d'installations avec plus ou moins de succès. Sur une plateforme basée sur un AMD 3200+ (32 bits), j'y suis à peu près arrivé, après lecture de pas mal de doc et pas mal d'essais :D
Par contre je viens de passer le week end à l'installer sur une plateforme à base d'Athlon 64 X2 5200+ donc en 64 bits, et résultat, impossible d'entendre quoi que ce soit sous KDE (en mode texte le son fonctionne correctement); Konqueror affiche une bande bleue sur le site http://www.google.fr (Firefox fonctionne correctement mais pb d'affichage des sites avec du Flash). En cherchant sur le net, certaines personnes disent qu'il ne faut pas mettre dans le noyau les pilotes ALSA (même en module), alors que j'ai suivi le manuel d'installation et celui proposé par le site Gentoo-Quebec.org.
Je pense que c'est un pb de variable USE dans le make.conf (j'y ai mis toutes les options indiquées sur ce site, peut être un peu bêtement, j'y conviens, mais certaines ne me semblent pas absurdes comme -gnome et qt et qt3). Je retenterai une install à partir de zero lorsque la 2008 sortira ce qui ne devrait pas tarder!
Voilà, merci de m'avoir lu et si vous avez des conseils je suis preneur (je n'ai aucun pb pour lire toute doc utile)
Cordialement
ED
Bienvenue sur ce forum
KDE4 (pas encore disponible sous Gentoo sauf en expérimental) va utiliser esound comme Gnome et ça sera plus facile pour tout le monde.
Peut être, je ne sais pas. Mais encore faut-il installer les libraries de sons avec emerge AVANT de compiler ce qui les utilise, ici KDE.
Oui Gentoo est la meilleure distribution Linux (c'est d'ailleurs moi qui ai défendu cette thèse sur ce forum) ;) ,mais il faut quand même assez bien connaitre /Linux. Et aussi c'est surtout intéressant de l'installer sur des machines puissant (qui compilent vite) ou sinon, il faut mettre en place une chaine de compilation distribuée/croisée.
Mais pour ce qui est de la cohérence du système, Gentoo est imbattable.
Pour ce qui est du 64 bits, beaucoup de choses sont expérimentales, et en tous cas, je doute que arts fonctionne. Déjà le faire fonctionner en 32 est un morceau de bravoure... ;)
En principe les pilotes alsa du noyau c'ets ce qu'il y a de mieux.
merci de la réponse,
c'est KDE 3.5.8 et y ai mis "arts" dans la variable USE ce qui a provoqué des erreurs et obligé de recompiler KDE complètement... :shock:
je ne suis pas expert en Linux mais loin d'être débutant (je me suis même essayé à FREEBSD).
Lorsque la 2008 sera sortie je recommencerai tout à 0 en ne mettant rien dans la variable USE
ED
Ce sont les joies de arts :(
Mais si ça t'a amené à recompiler KDE, c'est que tu ne l'avais pas mis la première fois. Et comme je le disais il aurait fallu.
Hum. Rien dans la varialbe USE... politique radicale... sans doute trop.
Je crois que tu devrais passer un peu de temps à lire la doc en français sur USE sur le site de gentoo.
Si tu connais Linux (ce dont je ne doute pas) je trouve bizarre que tu ais du t'y reprendre à plusieurs fois pour installer.
Faut bien prendre le temps de lire la doc et de l'imprimer. Après, et éventuellement le formatage du disque avec fdisk mis à part, installer et administrer Gentoo ne pose pas de difficultés;
Et avec le temps tu verras que c'est ce qu'il y a de mieux en Linux :)
En ce moment j'ai 4 machines (toutes différentes) en réseau et toutes équipées en Gentoo, c'est vraiment tip/top :)
Une de mes machines est équipée d'un Intel Q6600 (4 coeurs donc) avec 4GO de ram DDR 800. Avec une compilation optimisée des packages, dire que c'est de la bombe est très en dessous de la vérité :)
Au fait, avant d'aller dans les extrêmes ou attendre la 2008, ce qui sur le fond n'a pas d'intérêt je pense, regarde l'option --newuse d'emerge :)
ok merci,
je suis en congés ce soir et vais en profiter pour relire la doc d'install et celle de USE (que je n'ai pas encore lue :oops: )
mais je suis convaincu que la 64 bits pose bien plus de pb que la 32 (en mode graphique car en mode texte elle fonctionne très bien!)
Cordialement
ED
Oui. Mais je ne pense pas que cela soit particulier à Gentoo..
Bonjour à tous,
j'ai suivi un peu ce post sur la Gentoo star, mais j'aurais des questions.
Voici mon profil : mandriva, déjà testé debian, slackware, et même gentoo dans le temps.Dernièrement debian ne m'a configuré ma résolution comme je le désirais (1024*768, alors que je voulais du 1366*768, avec le nouveau xorg vierge). Je suis donc revenu à Mandriva.
Pourtant je ne me considère pas comme nul au niveau de Linux, étant technicien d'exploitation Unix, mais c me tenterait bien à nouveau Gentoo, à défaut de Debian.
De nos jours : 2009, et au vu des distrib existantes, que penser de la gentoo ? Debian la dépasse t-elle, ou la gentoo est démodée(on en entend pas trop parler (avantages ou inconvénients..hmm)) ?
Est-ce que je dois me prendre la "tête" avec les distrib, ou passer mon temps sur autre chose de plus intéressant qui m'aurait échappé ?
merci.
Gentoo est une distribution qui demande qu'on s'occupe d'elle. :)
Moyennant quoi tu as un Linux aux petits oignons et surper performant puisque compilé pour ton architecture.
Gentoo n'est pas dépassée mais demande des soins :) Si tu aimes linux c'est ok. Comme tu es administrateur Unix tu peux parfaitement maitriser Gentoo
Maintenant si tu ne veux pas te prendre la tête et simplemen t"utiliser" alors je reocmmanderais Ubuntu qui est basée Debian d'ailleurs
Bon, hier j'ai tenté la nouvelle gentoo, avec l'interface graphique . ca change pas mal de l'époque où cette interface buggait. Par contre, il faut bien compter 3 heures pour tout installer.