Développer un plug-in pour Netbeans

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Entre Netbeans et Eclipse la concurrence va bon train et le développement de plug-ins n'est plus le domaine réservé d'Eclipse. Ainsi abordons nous, aujourd'hui, le développement d'un plug-in Netbeans 5.0.

Le moins que l'on puisse dire est que les communautés Eclipse et Netbeans ne sont pas inactives et ces deux IDEs évoluent sans cesse. Il n'y a pas si longtemps, parler de plug-ins équivalait à parler d'Eclipse, mais les choses changent. L'API interne de Netbeans évolue et sa documentation aussi. Il est maintenant envisageable de développer pour et avec Netbeans, aussi bien des plug-ins que des applications clients riches.

Notre but : clarifier les choses

Eclipse et Netbeans s'appuient sur des APIs gigantesques. En ce qui concerne le premier, l'organisation est bien définie par une documentation qui bénéficie d'une longue expérience. Pour Netbeans c'est plus difficile, notamment pour des raisons historiques. La documentation est en cours d'évolution et les APIs également. Il est néanmoins possible de travailler, à condition de vaincre la redoutable difficulté initiale: y voir clair dans l'organisation interne de l'environnement. Certes, il existe des didacticiels à http://platform.netbeans.org/tutorials/ qui chacun démontrent des points précis, mais le problème de la vision d'ensemble demeure. Nous allons donc écrire un plug-in de type Hello World, tout en nous efforçant de donner une idée plus claire de l'organisation interne de Netbeans et aussi de montrer comment des composants de l'interface peuvent interagir les uns avec les autres, point particulièrement nébuleux au premier abord. Notre plug-in ouvrira un panneau dans l'explorateur. Un message apparaît dans ce panneau. Un clic sur le bouton poussoir du panneau affiche un message supplémentaire. Enfin notre plug-in traque les sélections des onglets de l'éditeur et affiche à la volée dans le panneau de sortie les premiers caractères du texte en cours d'édition.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #90