Web 2.0 : du concret !

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Pour les uns, Web 2 est une véritable révolution, pour les autres, un simple terme marketing sans réelle surprise technologique. À y regarder de plus près, Web 2.0 se situe entre les deux. Sans être une révolution, ce n’est pas non plus un simple prétexte marketing. Web 2.0 demeure, après deux ans d’existence, une notion un peu floue et fourre-tout, que chaque éditeur définit selon sa sensibilité. Cette imprécision s’explique par les changements qui secouent le monde Web et affectent l’ensemble des fonctionnalités, des technologies. Les promesses du Web 2.0 sont nombreuses : meilleure ergonomie, expérience utilisateur plus proche, contenu plus souple et syndiqué, meilleure personnalisation et performances, accessibilité, notions collaboratives et sociales, nouveaux modèles de développements, interface riche, etc. Bref le mouvement Web 2 touche tout le contenu d’un site web ! Si on se focalise uniquement sur Ajax, CSS ou RSS, on passe à côté des réels enjeux : repenser le site pour l’utilisateur, redéfinir un modèle économique et créer une nouvelle génération d’applications mixant le desktop et le web. Ce mouvement aboutira dans plusieurs années lorsque l’interface riche atteindra sa pleine maturité et que les technologies se stabiliseront.
Web 2.0 promet une collaboration toute nouvelle entre le designer de l’interface et le développeur. Fini le webmaster qui s’occupe de tout ! Un site web devient un projet informatique
comme un autre qui nécessite une gestion de cycle de vie, une séparation entre interface et code, etc. L’impact sur les outils n’est donc pas négligeable même si la vie à deux reste à définir et à organiser. Dans ce grand dossier Web 2, nous avons voulu vous donner une vision globale du Web 2, tout en abordant des thèmes techniques, comme Ajax, Atlas, RSS, l’accessibilité, le modèle de développement et économique.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #90