Jusqu’à présent, Microsoft s’était surtout intéressé aux environnements de développement, avec quelques outils pour le Web, mais jamais assez pour réellement offrir une alternative à des outils tels que GoLive ou Dreamweaver, voire Flash, PDF et plus récemment Flex. Avec la future disponibilité de Windows Vista,.Net 3.0 et des outils de la gamme Expression,la donne change radicalement. Microsoft s’oppose frontalement à Adobe et tente d’offrir une réelle (et complète) alternative.
Pour ce faire, Microsoft avait besoins d’outils, de frameworks et librairies et d’une stratégie. Ces 3 éléments vont commencer à apparaître avec la disponibilité du framework .Net 3.0 et de Vista, mais l’ensemble ne sera pas disponible avant 2007. Des outils très Windows Dreamweaver demeure le leader incontesté des environnements de conception web. Le rachat de
Macromedia par Adobe renforce cette situation avec la fusion annoncée du format PDF et de Flash, de la disponibilité de Flex 2, de la meilleure intégration entre les différents outils pour développeurs et créatifs. Pour Microsoft, on en est uniquement aux pré-versions. L’outil FrontPage ne pouvait prétendre à concurrencer Dreamweaver et encore moins GoLive.
Visual Studio Web Developer apparaissait comme un IDE de développement .Net orienté web, mais pas comme un pur environnement auteur et aucun outil pour designer, digne de ce nom, n’était disponible. C’est pour cela que Microsoft a décidé de faire bouger les choses avec la gamme Expression.