Ecrire un client C/C++ pour PostgreSQL

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Accéder aux données d'une base de données PostgreSQL sans autre moyen que ce bon vieux C++, mais avec toute la souplesse voulue, voilà ce que vous propose cet article.

L'ajout de couches logicielles tous azimuts est dans l'air du temps. Lorsqu'il s'agit de converser avec un système de données, le réflexe est maintenant de passer par un langage tel Php,ou par un pilote Java/JDBC ou encore par un fournisseur de données .Net. Toutes ces solutions ont très certainement leurs avantages propres. Votre serviteur, adversaire de la pensée unique, soutient que l'écriture d'un client de base de données en C/C++ est elle aussi une solution tout à fait viable. Contrairement à une idée parfois répandue, ce n'est même pas un travail difficile. En revanche c'est le moyen le plus souple pour obtenir exactement le résultat voulu.

But et outils

Nous allons donc voir au cours de cet article comment se connecter avec une base de données et comment lui soumettre une requête et en récupérer les résultats. Nous aborderons aussi des notions plus avancées comme le curseur bi-directionnel ou le travail avec les BLOBs. Le SGDBR choisi est PostgreSQL 8.01. PostgreSQL est Open Source et disponible pour Linux et Windows 2000 et supérieurs. Soit dit sans vouloir
déplaire aux partisans d'autres systèmes, votre serviteur a toujours considéré PostgreSQL comme la "Rolls" des SGDBR Open Source. Les 5 programmes d'exemple, que vous trouverez sur le Cd-Rom accompagnant
la revue ou sur notre site www.programmez.com, ont été écrits avec Visual Studio 2005 pour PostgreSQL 8.0.1 ou supérieur. Leur adaptation pour Visual C++ Express 2005 ou pour un compilateur libre tel que MinGW sous Windows ou Gcc sous Linux ne pose aucune difficulté.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #90