Rational, après son rachat, a permis à IBM de renforcer son pôle logiciel, essentiellement dans le développement, les ateliers, la modélisation et maintenant dans le développement en équipe, la SOA. Nous vous proposons en quelques pages de découvrir l’offre IBM Rational, la future technologie Jazz et d’en savoir plus sur la stratégie et la vision de l’éditeur.
Une chose est claire : Rational Software propose avant tout des outils de développement, des outils pour le développement. L’offre de l’éditeur se découpe en plusieurs domaines :
- la gestion du changement et de configuration
- le design et la construction
- les process et le portfolio
- l’analyse
- la qualité logicielle
- les langages et les compilateurs
A cela s’ajoutent les applications serveurs avec RAD for WebSphere Software, unique représentant de cette gamme. Si l’offre Rational se concentre essentiellement sur Java / Java EE, le monde.Net n’est pas oublié, même si ce support se limite à quelques outils. Eclipse est aujourd’hui le socle technique de nombreux environnements de l’éditeur.
Une offre multiple
Si l’offre est pléthorique, presque la moitié des ventes de Rational se font sur ClearQuest et ClearCase. La tendance de la gestion des équipes distribuées peut favoriser l’éditeur qui a récemment renforcé son positionnement avec la disponibilité complète de la plateforme 7.0. Pour les années 2008-2010, Gartner prédit l’éclosion du marché des outils de gestion de projets (por tfolio).
L’éditeur mise d’ailleurs beaucoup dessus et possède déjà une offre sur ce domaine (ainsi que la concurrence). La modélisation constitue un autre marché important pour Rational même si sur ces outils, la concurrence est très vive. La gouvernance constitue un axe fort de développement et notamment la gouvernance SOA. Rational ne propose pas spécifiquement d’outils SOA comme le fait IBM, mais se concentre plutôt sur sa gouvernance des projets d’architecture orientée services pour aider l’entreprise et les développeurs à maîtriser de telles architectures, les concevoir.