Les procédures stockées : la panacée ?

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Nous avions vu le mois dernier qu’il existait de nombreux goulets d’étranglement pouvant nuire à la donnée et à la base de données. Une des solutions possibles consiste à utiliser les procédures stockées.

Pour faire simple, une procédure stockée est du code, stocké côté serveur et qui s’exécute côté serveur. Cela permet d’effectuer des traitements de données sur le serveur en déchargeant le client et en limitant le trafic réseau. Disons-le tout de suite, les procédures stockées représentent une réponse performante pour garantir le bon fonctionnement et l’accès aux données. Car, plus vous faites de requêtes SQL à partir du client, plus il y a du flux réseau et plus les performances vont se dégrader, surtout si les requêtes sont mal structurées et codées. Bref, la procédure stockée est la panacée pour le développeur et le DBA. " Le flux des données (par le réseau) a un
impact sur les performances. La procédure stockée augmente le débit réseau " précise Francis Arnaudiès, avant-vente IBM. Selon les bases de données, on pourrait utiliser du SQL ou un autre langage. Dans le cas de MySQL 5.x, on utilise SQL:2003.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #94