Snapshot test : efficacité et productivité dans le développement des tests unitaires

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

L’influence grandissante des méthodes agiles ces dernières années a permis de faire passer les pratiques de tests unitaires dans le bagage culturel des développeurs. Des produits comme Junit ou TestNG ont fourni un outillage, certes minimaliste, mais offrant un cadre qui facilite l’écriture systématique des tests. Plus récemment, des outils de standardisation de l’organisation des projets (Maven) et d’intégration continue (Continuum, Cruisecontrol, Anthill) ont placé l’exécution des tests au sein même du processus de packaging.

Une fois les outils en place, il ne reste plus qu’à écrire les tests… Et on s’aperçoit rapidement que le coût de rédaction d’un test peut s’avérer plus important que celui d’écrire le code que l’on veut tester. Ce constat est fait par de nombreux développeurs, et la pression du projet aidant, les bonnes intentions du début font souvent place au pragmatisme. Le coeur du problème réside dans l’habileté
à écrire des tests efficaces. Cet article propose une approche innovante permettant de réduire le coût de développement des tests unitaires qui portent sur la vérification de POJOs.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #101