Seuls les projets de petite taille peuvent rester monolithiques. Lorsqu’un projet commence à devenir quelque peu complexe, il est généralement préférable de le structurer de façon modulaire en se basant sur la conception de composants spécifiques dits composants "métiers" ou/et sur l’intégration de composants existants prêts à l’emploi.
La programmation orientée composant (POC) consiste à utiliser une approche modulaire au niveau de l'architecture d'un projet informatique, ce qui permet d'assurer au logiciel une meilleure lisibilité et une meilleure maintenance. Les développeurs, au lieu de créer un exécutable monolithique, se servent de briques réutilisables. La POC est particulièrement pratique pour le travail en équipe et permet d'industrialiser la création de logiciels.
4D v11 SQL adopte tous les standards du marché et propose aux développeurs d’applications professionnelles une nouvelle génération de composants : faciles à développer et à installer, multi-plates-formes et utilisables immédiatement en monoposte, client/server et RIA.