La gestion du code source et des versions selon Perforce

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Le cycle de vie d'un logiciel consiste à suivre le code source dans les différentes étapes de sa vie, du développement au test, en passant par le versioning, la réutilisation et la désaffectation. Nous allons voir comment Perforce prend en charge ce cycle et définit un modèle de référence. Dans ce modèle, le tronc du code source a un objectif unique : la ligne directrice du développement. Autrement dit, son niveau de promotion (ou en cascade) sera toujours considéré comme étant le niveau de "développement".

La première fois que les fichiers sont promus, ils sont ramifiés depuis le tronc dans une branche. Les révisions ultérieures qui ne sont pas promues sont fusionnées depuis le tronc dans la branche. Les différents niveaux de promotion étant en fait des branches distinctes, ils peuvent évoluer distinctement. Le mécanisme de ramification, appelé Inter-File Branching, crée des branches en copiant des fichiers et en leur attribuant un
nouveau nom. Chaque fichier possède un processus de révision indépendant. Aussi, lorsqu'un fichier du tronc est ramifié, il pourrait s'agir de //depot/main/db/ dbhdr.h qui est ramifié dans //depot/ bugfix/2.1/db/dbhdr.h. Il est possible de ramifier des fichiers distincts, des groupes de fichiers ou l'ensemble du "dépôt". Toutefois, Perforce ne prend pas en charge la ramification ad hoc lorsqu'un fichier peut être extrait d'une branche dans une autre. L'une des raisons tient à ce que c’est beaucoup plus simple à comprendre ; la ramification est toujours un acte explicite.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #104