Pour sa 7e édition, le Forum PHP Paris 2007 a mis l’accent sur les architectures distribuées du web 2.0. L’événement a également été l’occasion de préciser la roadmap des versions 5.3 et 6.0.
Malgré les grèves, le Forum PHP a réuni 400 développeurs les 21 et 22 novembre dernier à Paris. Le web 2.0 était au coeur de cette 7e édition, avec deux axes majeurs : les clients riches internet (RIA) et la montée en charge des nouvelles architectures participatives. Côté RIA, Adobe et Microsoft ont montré comment améliorer l’ergonomie des applications PHP grâce à Flex et Silverlight. Les deux éditeurs cherchent clairement à prendre position dans la communauté avant l’arrivée de leur principal concurrent : HTML 5. Supporté par les navigateurs de dernière génération comme Firefox 3, " HTML 5 fournira nativement les mêmes classes de services que les RIA propriétaires : cache de données local, balises audio et vidéo, etc. " explique Perrick
Penet, membre de l’AFUP et gérant de l’éditeur No Parking. Et comme l’a brillamment démontré Stéphane Deschamps (Orange), les clients riches internet ne facilitent pas l’accessibilité au contenu pour les déficients visuels et les aveugles. HTML 5 pourrait donc proposer une réponse intermédiaire.