Les applications internet riches pour les téléphones mobiles se heurtent à des contraintes de portabilité largement plus grandes que celles du Web.
J2ME propose des interfaces pour construire ces applications qui possèdent l'avantage d'être basées sur unestandardisation et d'être disponibles sur une large gamme de téléphones. Cette première partie explore la construction sous J2ME d'interfaces utilisateur pour le téléphone mobile.
Le téléphone offre à l'utilisateur une disponibilité permanente de la connexion Internet. A ce titre, il doit être considéré comme un moyen privilégié d'accéder aux services en ligne. Pour construire des applications internet riches, les mobiles "haut de gamme" disposent de plusieurs solutions de type
" Flash ". Ces outils sont très similaires à ceux existant sur le Web et fournissent des applications à la fois graphiques et utilisant les fonctionnalités du mobile. Pour la majorité des autres téléphones, l'interface pour les applications en ligne est le browser. Mais l'ergonomie du browser est d'autant plus insuffisante qu'il ne dispose en général ni des plug-in, ni même du JavaScript. J2ME offre un compromis pour la réalisation des applications riches. Il possède une gestion de l'écran des mobiles, une gestion des interactions utilisateur et un accès à Internet et a l'avantage d'être largement répandu sur l'ensemble des mobiles. De plus, J2ME a été conçu dans un but de portabilité et de standardisation, les applications
riches ainsi bâties pourront offrir un large niveau de portabilité. Son point faible est l'absence d'outils de haut niveau pour la réalisation d'interfaces graphiques.