En raison du caractère natif de C++, développer des applications graphiques multi- plates-formes est un problème récurrent. Disposer d’un outil de développement efficace et multi plate-forme est également un souci. A tout cela Ultimate++ apporte une solution percutante, à base de beau code C++
Le développement d’applications graphiques C++ multi-platesformes trouve sa solution dans des librairies conçues à cet effet. Par exemple, la librairie
Qt est une solution excellente. Reste le problème de l’outil de développement multi-plate-forme. En ce qui concerne le travail avec C++, Eclipse ne donne pour l’instant, et de l’humble avis de votre serviteur, rien de vraiment bon. Des environnements tels que Code::Blocks sont sans doute prometteurs, mais ont encore besoin de maturité. En outre, ils sont de facture classique, pas vraiment innovante, et basés sur de l’existant lui-même non innovant. Ainsi, Code::Blocks, pour reprendre cet exemple, est construit sur wxWidgets, librairie certes multi plate-forme et qui a eu son heure de
gloire, mais écrite dans du C++ "à la papa", tout rempli de macros et peu élégant, voire lourd. Ultimate++ se démarque catégoriquement de tout cela. A l'exception de l'inévitable Gtk+ qui fait office de librairie graphique native sous Linux, tout pour Ultimate++ a été pensé et écrit de zéro. Le code est du C++ ultra moderne à la manière de Boost ou de Blitz++, cette dernière étant d'ailleurs utilisée pour diminuer les temps de construction des projets.