On ne se lassera jamais assez de marteler que les applications web, malgré les nombreux avantages qu'elles ont sur les applications riches traditionnelles, pêchent par leur interface utilisateur.
Grâce à Javascript, et aux techniques Ajax, l'écart se réduit, et parfois même, passe à l'avantage du web. Mais cela à un coût : un code verbeux, et souvent difficile à produire et maintenir. Voyons comment les DHTML Goodies peuvent venir en aide au développeur.
Avant de voir ce que la bibliothèque DHTML Goodies a à nous offrir, il semble utile de rappeler quelques axiomes concernant Javascript :
- Javascript n’est pas un langage objet très agréable à coder
- il est implémenté différemment selon les navigateurs
- il est très pénible à débugger
- bref, c'est un cauchemar de coder des applications complexes basées dessus...
- mais on n’a pas le choix !
Voilà, tout est dit. Même si certains remettront sans doute en question la première affirmation, les autres devraient faire consensus. Ce petit préambule pour rappeler que la bibliothèque DHTML Goodies est bâtie en Javascript, et que par conséquent, certaines de ses fonctionnalités peuvent ne pas être parfaites, et qu'il faut éviter de lui en demander plus que ce pour quoi elle est prévue. Précisons naturellement que cet avertissement est valable pour l'immense majorité des frameworks Javascript.