La mode et les besoins sont aux outils de développement Web agiles, domaine dans lequel Ruby on Rails brille en ce moment. Mais voici qu'entre en scène un nouvel artiste particulièrement doué:Django.
Est-ce en hommage ou en référence au talent du célèbre guitariste Django Reinhardt que ce nouveau framework de développement Web doit d'être baptisé Django ? Aucune indication en ce sens ne figure sur le site officiel http://www.djangoproject.com. On serait cependant tenté de le penser car Django est bien doué. L'équipe de développement comprend des concepteurs et développeurs très expérimentés en développement Web. Du coup Django hérite du meilleur de l'existant, tout en étant enrichi d'améliorations. En un mot Django est à Python ce que Ruby on Rail est à Ruby. Mais l'expérience et la créativité des développeurs aidant, Django me paraît supérieur à RoR, pour la rapidité de développement, soit dit sans vouloir ternir les indéniables qualités de RoR. Il est vrai que je suis un inconditionnel
de Python, ce qui peut grandement influencer mon jugement :) Je vous propose donc de découvrir Django ensemble, en suivant une démarche parallèle à celle du didacticiel du site officiel, sans toutefois entrer dans les détails, car le but de cet article est plus de mettre en avant les atouts de Django que l'acquisition d'un savoir-faire.