Les directions informatiques sont actuellement confrontées à une problématique récurrente : porter des applications métier de type « client lourd » vers des architectures de type « client léger », tout en préservant l’ergonomie et en garantissant des délais et des coûts acceptables.
Que l’on soit dans le cadre d’une migration technologique ou d’un nouveau développement, l’objectif est généralement de travailler en « cycle court » afin de produire rapidement l’application ttendue (« time to market » oblige). Mais les environnements utilisés pour développer dans une architecture Web sont souvent trop lourds et trop complexes pour apporter la productivité souhaitée. Les socles techniques sont généralement constitués d’un assemblage de solutions et de frameworks hétérogènes. Par ailleurs, la préservation d’une ergonomie de type « client serveur » passe nécessairement par l’utilisation d’AJAX, ce qui ne simplifie pas les choses. Ainsi, tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec des outils de développement désormais « passés de mode » (L4G ou RAD) constatent que depuis
quelques années la productivité régresse inexorablement ! C’est ce constat qui est à l’origine du framework Telosys. Telosys a été conçu pour apporter une solution technique globale couvrant toutes les couches traditionnelles d’une application Web/Java (de la présentation jusqu’à la persistance).