Saviez-vous que 99% du site Yahoo! fonctionne avec PHP ? Pour faire cette migration, le moteur de recherche / portail n'a pas lésiné sur les moyens puisque l'entreprise a embauché le créateur de PHP : Rasmus Lerdorf lui-même. Cela fait donc quelques années que ce site, l'un des plus gros en matière de trafic, fonctionne avec PHP. C'est aussi grâce à Yahoo! que PHP6 est en cours d’élaboration et de développement.
Les équipes de Yahoo! sont dispersées dans le monde entier et notamment en Inde et en Chine. A l'occasion d'une réunion des développeurs PHP de l'équipe du célèbre portail, l'équipe chinoise a interpellé Rasmus Lerdorf et Andrei Zmievski sur le support d'UNICODE. Ce même support qui leur permettrait de mettre en place des solutions compatibles avec leur langue. C'est donc en partie pour permettre à tous les développeurs de coder dans leur langue native que PHP6 est sur les rails.
Profitant de cet axe de changement majeur le PHPGroup mené par Rasmus Lerdorf s'est réuni à Paris (lors du forum PHP 2005) pour planifier les différentes modifications de PHP. Pour résumer les choix on pourrait dire que PHP 6 va vers :
- Plus de rapidité (intégration par défaut de l'accélérateur APC)
- Une orientation " logiciels de grande envergure et internationaux " (Unicode).
- Plus de sécurité (suppression de certaines facilités de PHP sujettes à des problèmes de sécurité),
A ce jour, entre 1/3 et la moitié du travail est fait, mais les choix sont encore susceptibles de changer. On peut espérer une première version bêta fin 2007 et la sortie officielle de PHP 6 courant 2008.