Découverte de Samsung Bada (1re partie)

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Samsung a lancé cette année son OS mobile dénommé Bada (signifiant en coréen océan) afin d’une part de remplacer le système propriétaire installé sur tous les téléphones mobiles Samsung classiques (encore appelé « feature phones ») pour les transformer en Smartphones, et d’autre part d’équiper avec leur
propre OS leurs Smartphones. Voici la première partie d’un article qui va vous emmener à la découverte de ce nouvel OS pour vous mettre ensuite le pied à l’étrier.

Bada se décompose en quatre parties :
• Le noyau qui peut être un OS temps réel mais aussi Linux indépendamment du téléphone (le S8500 utilise du code FreeBSD, NetBSD et OpenBSD)
• La couche device fournit les fonctionnalités de base comme la téléphonie, la gestion du multimédia, la sécurité, le moteur graphique
• La couche Service permet des fonctionnalités plus élaborées travaillant notamment en réseau avec le serveur Bada pour fournir des données, par exemple la cartographie, la connexion aux réseaux sociaux.
• Enfin la couche framework expose une API pour les développeurs afin de construire des applications et accéder aux fonctionnalités de plus bas niveau.

Les applications Bada peuvent être de trois types : natives, service et web. La première catégorie est celle que nous allons investiguer dans cette série d’articles. La seconde vise à fournir des applications exposant des services aux autres applications. La dernière permet d’écrire des applications en HTML et même en Flash ce qui différencie beaucoup Bada de iOS et abaisse considérablement la barrière d’entrée pour faire des applications sur la plateforme.

Fabrice Dewasmes
Alexis Détrie,

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #136