Visual Studio Lightswitch : IDE nouvelle génération ?

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Depuis des décennies Microsoft n’a cessé d’innover dans de nouvelles technologies et de nouveaux outils de développement, afin de simplifier la tâche des développeurs. Visual Studio Lightswitch est-il une nouvelle étape ?

Pour les plus anciens, rappelez- vous dans les années 90, le développement Windows et la technologie COM n’était pas une mince affaire et ne se faisait qu’en C++ et pratiquement à la main. Est arrivé Visual Basic, afin de démocratiser le développement sous Windows ou nous faisions du COM, comme monsieur Jourdain faisait de la prose. Même chose pour les bases de données, ou Microsoft à généralisé l’utilisation avec Microsoft Access. Plus proche de nous, Microsoft sort des librairies de développement parallèle avec Visual Studio 2010, afin de rendre la tâche du développeur plus facile dans ce domaine.

Néanmoins, les outils et les technologies de Microsoft depuis l’arrivée de la plate-forme .NET, n’ont cessé de s’étendre et de se complexifier, au détriment de ceux qui ne souhaitent pas rentrer trop en profondeur dans les détails techniques et les architectures modernes, pour ceux pour qui une simple application présentant des données est suffisante.

Avec Microsoft Visual Studio Lightswitch, Microsoft comble un trou, en supprimant la complexité de la création d’application trois tiers en faisant des choix technologiques spécifiques pour vous. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur les données et la manière de les présenter à l’écran.

Eric Vernié

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #136