Les forks nuisent-ils à l’Open Source ?

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Depuis quelques mois, le monde ouvert / libre est traversé par une « épidémie » de forks, ces dérivés d’un projet open source. Il ne s’agit pas d’une première pour MySQL, mais c’est une nouveauté en ce qui concerne OpenOffice et Mandriva.

Naturellement dans les gènes de l’open source, le fork d’un projet a toujours existé. Mais pour MySQL et OpenOffice, cela apparaît comme une réaction au rachat de Sun par Oracle et aux orientations, pas toujours limpides de l’éditeur face à l’open source. Le fork d’OpenOffice, LibreOffice, est clairement hostile et une partie non négligeable des développeurs, responsables et de la communauté sont partis vers LibreOffice qui est allé jusqu’à demander à Oracle, la cession pure et simple de la marque OpenOffice (sic). Pour conforter le fork, une fondation a été créée à l’instar de Mozilla ou Apache pour assurer l’indépendance et le financement du projet.

Cependant, le succès d’un fork n’est pas assuré. Par le passé, de multiples dérivés se sont créés mais rapidement se sont avérés être des échecs. Le défi du fork est de créer une communauté, car souvent, la communauté d’origine ne suit pas ou partiellement, sauf crise grave. Il faut attirer les développeurs, trouver des utilisateurs. Et des sociétés et éditeurs pouvant proposer des services, du support autour du fork.

François Tonic

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #136