Chef de projet : un technicien sachant communiquer

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Le chef de projet est très recherché dans un marché où le nombre de projets est en hausse constante. La refonte des systèmes d’informations ou la mise en place de PGI de plus en plus complexes oblige les entreprises de services à constituer des équipes solides, efficaces, et capables de respecter le cahier des charges. Le chef de projet en est le maître d’oeuvre. Sa fonction le confronte en permanence à d’autres métiers et, pour lier l’ensemble, ses qualités doivent être multiples. Enquête.

" Un chef de projet doit avant tout être un vrai chef ". Et André Cichowlas, directeur de projet chez Cap Gémini de décrire tous les aspects que recouvre la fonction : management de l’équipe, organisation commerciale, suivi budgétaire, relations suivies avec le client. " Le chef de projet est un chef d’orchestre. Il est responsable de ce qui va sortir, de ce qui est livrable. Il est également en charge de la
qualité, des délais, du respect du planning et du budget. Il est à la fois responsable d’une équipe et de la relation client. Le périmètre de la fonction de chef de projet est très variable. C’est un informaticien qui encadre parfois une équipe réduite, d’une ou deux personnes ; il participe alors souvent lui-même aux travaux de l‘équipe et peut développer une partie des applications. Le même terme est employé pour un directeur de grands projets qui travaille avec d’importantes équipes de plusieurs dizaines de personnes. La mission peut alors durer plus d’une année. L’encadrement se fait donc sur un premier niveau, pour des équipes de 1 à 8 personnes, ou sur un deuxième niveau, au-delà de 8 personnes. Dans ce cas, le projet est séparé en modules et des souschefs de projets encadrent les équipes réduites", complète Chantal Barbier, déléguée à l’apprentissage et à la promotion des métiers au sein du Syntec informatique.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #92