La nouvelle version du produit SharePoint Portal Server 2003 (SPS 2003), intitulée Microsoft Office SharePoint Server 2007 (MOSS 2007) présente de nombreuses évolutions fonctionnelles et techniques.
Nous aborderons les évolutions techniques de la plate-forme côté " programmation " : évolutions du modèle objet, compatibilité des contrôles développés pour SPS 2003 ainsi que le déploiement de contrôles sur une plate-forme MOSS 2007. Evolutions du modèle objet et des web services MOSS 2007 repose sur la version V3 de Windows SharePoint Services (composant collaboratif natif de Microsoft Windows Server 2003) qui
est lui-même basé sur le Framework .Net 2.0. WSS V3 tire pleinement parti des fonctionnalités offertes par le runtime : les composants tels que le Framework de web parts (possibilité, depuis un navigateur, de "glisser/déplacer" des composants sur une page aspx) sont maintenant fournis par le Framework .Net plutôt que par WSS V3. Cette évolution a permis de concentrer les fonctionnalités SharePoint dans WSS, les services .Net étant assurés par le Framework.