Personnaliser le ribbon d’Office

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

La suite Office 2007 vient de sortir en version finale, accompagnée de son nouveau menu appelé "Ribbon", francisé pour l’instant en "ruban". Comme les menus des précédentes versions d’Office, il est complètement extensible et personnalisable, vous permettant de rajouter des actions écrites en .NET interagissant avec vos documents.

Les documents office ayant évolué sur un format XML, les méthodes de personnalisation s’appuient en grande partie sur celui-ci au travers de deux méthodes :
- Soit en modifiant le contenu XML d’un document Office 2007 (par exemple un .docx pour Microsoft Office Word 2007) afin d’ajouter des catégories et des éléments dans le ruban, mais uniquement pour le document ciblé.
- Soit, comme dans la version précédente de Visual Studio Tools for Office, en utilisant les compléments COM pour ajouter un Add-in écrit en .NET directement chargé par l’application Office 2007 ciblée. L’avantage de cet Add-in est qu’il est global à l’application hôte (Office) et qu’il va hériter du modèle objet d’Office afin d’interagir directement avec les événements du Ruban et de modifier le ou les
documents ouverts. Le but de cet article est de présenter la personnalisation du Ruban grâce à la création d’un Add-in COM pour Microsoft Office Word 2007, le tout au travers d’un exemple simple. Le Ruban devra permettre aux utilisateurs de sélectionner un nombre dans n’importe quel document Word et de convertir d’une devise monétaire vers une autre, le choix de la conversion étant paramétrable directement au niveau du Ruban. Vu que le calcul du taux de conversion évolue quotidiennement, celui-ci s’appuiera sur un service Web public afin d’être correct en temps réel.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #92